Critique de laego91

HS 7244, un titre suffisamment étrange pour attirer ma curiosité.

Marius est un jeune homme qui se réveille dans une cellule. En voyage en Russie avec son grand amour Camille, ses derniers souvenirs s'arrêtent à une soirée alcoolisée. Il réalise rapidement qu'il n'est pas seul et que ce lieu sordide sert de laboratoire secret où il risque d'être torturé.

L'auteure oscille entre la noirceur de ce bâtiment abject où les sévices les plus ignobles sont autorisés et l'amour de Marius pour Camille, qui lui permet de s'évader psychologiquement de cet enfer.
C'est un roman noir tout du long et les souvenirs agréables du captif ne seront pas suffisants pour combler les âmes sensibles.

Réduit à un avilissement total, HS7244 (matricule de Marius) a peu d'espoir et la fougue à son arrivée dans le camp se consume très vite.

Personnellement, ce côté infâme, immoral et nauséeux est de loin le plus sombre et tordu j'ai pu lire. Il y a une enchère de la violence et chaque page est noire. Ce qui m'a manqué c'est une lumière. Une lueur pour respirer, une ouverture pour mieux digérer ces scènes obscènes.

Le parallèle avec le docteur Mengele qui officiait sous Hitler est inévitable. L'auteure en fait d'ailleurs mention. le plus terrifiant est que cette histoire soit tirée elle aussi de faits réels…Ce roman permet de dénoncer ces ignominies, assez méconnues, perpétuées sous couvert du gouvernement tchétchène.

C'est un roman impossible à oublier, dérangeant à l'extrême.