Critique de Piatka

Un beau livre, grand format, édité à l'occasion de l'exposition " Romain Gary, des Racines du ciel à La vie devant soi ", qui a eu lieu fin 2010 - début 2011 au Musée des lettres et manuscrits à Paris.

De nombreux auteurs et chercheurs ont collaboré à cet ouvrage, scindé en deux parties :
- " Lecteurs de Romain Gary " présentent les analyses d'une dizaine d'écrivains ou philosophes autour d'une oeuvre qu'ils apprécient ou connaissent particulièrement bien, sur le principe une oeuvre - un écrivain. ( Pierre Bayard, Nancy Huston, pour ne citer que mes préférés ).
- Puis, " Manuscrits de Romain Gary 1958 - 1980 " regroupent des documents, lettres, manuscrits et textes inédits.

Évidemment, pour apprécier un tel ouvrage, il est tout à fait recommandé d'apprécier l'oeuvre de Gary. C'est alors un pur régal !
Anecdotes, inédits, photos et analyses permettent d'en apprendre davantage sur la genèse de ses oeuvres, des plus célèbres aux inédites.

En résumé : un livre parfait pour fans de Gary et Ajar naturellement qui m'a aussi donné envie de lire certaines oeuvres moins connues.