Critique de Norlane

Relire le tome 1 qui date de 1982 (!) quand on a suivi l'aventure sur les 16 tomes dont le dernier en 2020... c'est retrouver un héros qui débute. le chevalier sans royaume Percevan, séducteur et grand coeur (courageux mais un peu niais aussi) se fait voler une bague et rencontre presque tous les personnages qu'on suivra par la suite : le méchant stupide Mortepierre, le grand mage très méchant, les deux soeurs magiciennes, les serviteurs laids (l'obséquieux qui prend des coups et le silencieux d'un autre monde) et surtout l'indispensable Kervin, troubadour gourmand, rigolo et fidèle. Il est celui qui apporte de la gaieté et de la vie dans une série assez sombre sur le long terme.
Ce tome a les défauts et les réussites des BD de l'époque (les vlan et les pan, l'humour, le dessin qu'on peut maintenant dire "à l'ancienne") mais à l'époque où je l'ai découverte (dans les années 90), elle était pour moi très novatrice avec son univers fantasy et j'y suis restée attachée.