Critique de Patpepette

Je remercie les Éditions du Saule de m'avoir confié ce service presse. J'avoue que malgré la crise sanitaire longue et difficile que nous vivons actuellement, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce récit.

En 1544 nous faisons la connaissance de Michel de Nostradame, que nous suivrons avec beaucoup d'intérêt, à travers son parcours de médecin passionné. Son quotidien s'avérera extrêmement dangereux, mais ô combien passionnant ! Avant sa mort, il laissera une missive de la plus haute importance, qui conditionnera peut-être l'avenir du monde.

Dans les années 2000, le réchauffement climatique est amorcé par les hommes.

En 2200 : une sécheresse mondiale s'abat sur notre terre. La guerre fait rage entre l'Afrique et l'Europe ! Sur le point d'être anéanti, les Africains plongent l'espèce humaine dans le chaos.

Désormais, les survivants devront avancer sur une terre hostile, où tous leurs repères ont disparu. Comment croire en demain, lorsque le monde n'est plus que désolation ? Les rescapés seront-ils capables d'accorder leur confiance ? La situation ne s'y prête pas. Mais auront-ils le choix ?

Nous suivons donc un groupe d'hommes et de femmes, prêts à tout pour livrer bataille, dans l'espoir d'entrevoir le bout du tunnel.

Tristan Vasseur travaillait dans un zoo et connaissait chaque espèce parfaitement bien. Il était proche d'eux et entretenait même une grande complicité avec certains.

Mais à ce jour, qu'en est-il ? Ces êtres nés en captivité ont été modifiés et peuvent représenter un grand danger.

Tristan, accompagné de son fils, Sloan, s'entoure de compagnons d'infortune pour entamer un long et terrifiant périple. le don unique qu'il possède lui permettra-t-il d'éviter les pièges qui se dresseront sur leur chemin ?

Nos rescapés feront des rencontres inattendues. Préféreront-ils se rassembler ? Où fuirent sans se retourner ? N'oublions pas que chaque mauvais choix peut causer leur perte.

Au fil des pages, l'auteur lève le voile sur certaines zones d'ombre et les pièces du puzzle commencent à se rassembler. La vérité éclate au grand jour et nous mesurons l'ampleur du cataclysme qui s'est abattu sur notre planète.

Néo Leuduc nous offre une intrigue palpitante, menée tambour battant. Il possède un sens accru du détail et dépeint parfaitement le calvaire que nos protagonistes sont amenés à subir. Les scènes sont parfois violentes, voire terrifiantes, mais le récit est ponctué d'humour et de joutes verbales rythmées, particulièrement appréciables. Ces ingrédients allègent considérablement l'atmosphère.

Des têtes tomberont et du sang sera versé, mais nos héros trouveront-ils des réponses aux nombreuses questions qui hantent tous les esprits ?

Dans ce chaos existe-t-il encore un espoir ?

Et si la réponse se trouvait ailleurs ?

Un roman captivant et percutant qui nous interpelle.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser : et si c'était vrai ?

Vivement le tome 2 !