Critique de coquinnette1974

Je remercie Les Éditions du Saule pour l'envoi, en service presse via le site simplement.pro, du roman : Désolation, tome un de la duologie La prophétie de l'âge d'or de Néo Leuduc.
Printemps 2200 : la guerre fait rage entre l'Afrique et l'Europe.
La cause en est une sécheresse mondiale, conséquence du réchauffement climatique amorcé par les Hommes dans les années 2000.
Dans un dernier élan désespéré, les Africains sur le point d'être anéantis plongent l'espèce humaine dans le chaos.
Dans un monde désormais apocalyptique, les Hommes, menacés d'extinction, ayant perdu tout repère, doivent lutter contre l'adversité, les animaux sauvages et surtout leur propre cruauté.
Un petit groupe de survivants se lance dans une dangereuse quête à la poursuite d'obscures prédictions venues d'un autre âge afin de sauver ce qu'il reste de l'humanité.
Désolation est un très bon roman, que j'ai pris plaisir de lire d'une traite. Heureusement que j'ai choisi de le lire pendant mes vacances, cela m'aurait pesé de devoir arrêter ma lecture en plein milieu !
L'auteur a crée un monde post-apocalyptique violent, et extrêmement riche. J'ai été surprise par le prologue, assez long, qui est pourtant nécessaire car à un moment on comprend pourquoi l'auteur a fait un tel choix.
Il y a vraiment de bonnes idées, notamment celle d'une prophétie d'un autre âge, des animaux génétiquement modifiés ou une planète qui souffre de plus en plus de la folie des hommes.
C'est assez réaliste comme roman d'anticipation et par moment cela m'a fait froid dans le dos.
Trois personnages sont importants dans ce romans : Tristan, un des responsable animalier du plus grand parc zoologique d'Europe ; Lou, une scientifique et Euxane, un géant au coeur tendre.
Trois personnages différents, mais complémentaires, qui vont s'allier pour le meilleur et pour le pire. Ils vont vivre de drôles d'aventures et dans ce monde, la vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille !
Je les ai bien aimé, ils sont touchants, attachants, et les suivre m'a beaucoup plu.
J'ai aimé ma lecture, c'est violent mais il n'y a pas de violence gratuite, tout se tient. C'est parfois dur à lire, certains passages m'ont fait mal au coeur mais dans un monde tel que celui crée par Néo Leuduc, tous les coups ou presque sont permis.
Désolation est un très bon premier tome, et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Si vous aimez ce genre de roman, n'hésitez pas à le découvrir à votre tour.
Ma note : 4.5 étoiles.