Critique de Yumiko

Je dois dire que ce qui m'a attirée en tout premier lieu, c'est la couverture. Elle a quelque chose d'intrigant et de mystérieux. Après lecture du résumé, ma curiosité n'a été piquée que davantage et cela a confirmé mon envie de découvrir ce premier opus. Il faut admettre que ce genre de thème est loin d'être nouveau, mais j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait l'aborder et ce qu'il allait nous réserver. Et je n'ai pas été déçue, loin de là !

Nous voilà donc sur notre belle Terre, bien transformée du fait du réchauffement climatique qui a amené une sécheresse mondiale. Alors que l'Afrique et l'Europe sont en pleine guerre, les Africains vont jouer un coup inattendu et effrayant qui va mettre en péril toute la race humaine. Pourquoi en arriver là ? A vous de le découvrir… En tous les cas, cela va faire prendre à l'histoire un tournant inattendu et confronter tous les héros à une lutte pour la survie sombre et sanglante.

Nous suivons tout particulièrement Tristan, Euxane et Lou. C'est un trio très charismatique et qui nous emporte au coeur de cette troublante histoire. Ils vont vivre des événements terrifiants, douloureux, mais aussi de beaux moments de joie et d'espérance. C'est un groupe qui fonctionne parfaitement bien et que nous suivons avec passion, car nous nous attachons très vite à eux. Il faut dire que l'auteur ne va rien leur épargner et leur parcours aura tout d'une vraie lutte pour survivre envers et contre tout.

Cette histoire met en avant différents aspects de la folie humaine, de quoi nous glacer le sang du début à la fin et nous terrifier... Les idées proposées sont originales et font que nous sommes happés de bout en bout, impatients et inquiets en même temps, de découvrir la suite. Vont-ils s'en sortir ? Que va-t-il encore leur arriver ? Cette course contre la montre nous laisse peu de répit et nous fait craindre le pire tout au long du roman.

L'auteur tisse impeccablement bien sa toile et ferre son lecteur habilement, de quoi le rendre accro au récit. Il nous fait réfléchir aussi sur certains comportements de l'être humain et met en avant les différentes réactions des gens face à une telle catastrophe. Et autant le dire tout de suite, cela fait toujours aussi peur… Arrivé au bout de ce premier tome, le lecteur n'a qu'une envie : découvrir rapidement la suite tellement ce récit est palpitant, et surtout, pour connaître le fin mot de cette histoire très originale.

En bref, voilà un roman post-apocalyptique mouvementé et qui nous emmène à la rencontre de personnages touchants et passionnants à suivre.