Critique de shanaclaes

♠ « La prophétie de l'âge d'or, tome 1 : désolation » - Néo Leuduc

Depuis quelques mois, les Éditions du Saule proposent le premier roman de Néo Leuduc sur la plateforme d'échange Simplement Pro. Situé entre le récit post-apocalyptique et de science-fiction, "Désolation" constitue le premier tome d'une duologie. Fan de ce type de lecture, j'ai rapidement convenu d'un envoi numérique avec la maison d'édition de l'auteur français, que je remercie vivement pour son consentement.
2200. Après des mois de sécheresse, la pluie s'abat enfin sur la France. Néanmoins, elle présente cette fois une caractéristique particulière : chargée d'une enzyme de recyclage, elle liquéfie instantanément toutes les matières non organiques. En quelques minutes, l'âge de pierre fait son grand retour. Réunis par les circonstances, Tristan et Lou prennent la tête d'un groupe de rescapés afin de les mener vers la chaleur du Sud.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce premier tome, j'ai avant tout apprécié le prélude extrêmement bien rédigé et riche en informations. Les chapitres sont de longueur variable mais se lisent facilement. J'ai aussi aimé les grands bouleversements présentés par l'auteur : le lecteur passe de son confort moderne à un futur technologiquement développé avant de retomber à la limite de la préhistoire. La dynamique des personnages m'a également beaucoup plu, notamment l'humour de Tristan, son échange de piques avec Lou et son don atypique. La relation de proximité entre la faune et les hommes m'a d'ailleurs marquée au fer rouge ; c'est une excellente idée à la fois intéressante et originale. Enfin, j'ai adoré le contexte géographique et les divers rebondissements de l'histoire.
En revanche, l'attitude de Tristan m'a parfois dérangée. En effet, je l'ai trouvé trop détaché face à la mort de son fils et trop concentré sur la rencontre de sa nouvelle partenaire, soit dit en passant très prévisible. En outre, je n'ai pas compris l'intérêt de présenter des scènes inutilement gores (en particulier le meurtre de Soan et le viol dans le château) dans ce genre de roman.
Dans tous les cas, j'espère que le second tome répondra à mes multiples questions ! Je pense me le procurer d'urgence... Et vous, qu'attendez-vous ?

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..