Critique de labiblidelili

Saviez-vous que l'égalité des sexes existait lors de la Préhistoire ?
Qu'à cette époque la femme était même vénérée et que des vulves étaient dessinées à l'entrée des grottes !?

Saviez-vous que c'est l'Âge du bronze qui a marqué le début du patriarcat ?
Ou encore que pendant l'Antiquité la femme était dépourvue de toute identité juridique ?

Dans une première partie qui retrace l'évolution de la place de la femme au sein de la société, Rachel Lev nous rappelle qu'il aura fallu attendre 1945 pour obtenir le droit de vote, 1967 pour accéder à la pillule contraceptive et 1975 pour dépénaliser l'avortement grâce à la loi Veil.
~~~~~~~~~~
La seconde partie est, quant à elle, dédiée aux différentes formes de violences gynécologiques et obstétricales que je vous invite à découvrir en vous procurant cet ouvrage intelligent, riche et documenté agrémenté de dessins ultra colorés.

Des pistes de réflexion et d'amélioration viennent clore cet album qui dénonce les violences faites aux femmes depuis des milliers d'années et prône l'écoute et l'instauration d'un dialogue entre corps médical et patient.e.s pour des consultations sereines et bienveillantes.

Deuxième découverte dans la collection Leduc Graphic et pour l'instant, c'est un carton plein ! ❤️
-----------------------
Sexisme, paroles déplacées ou porteuses de jugement, absence de consentement, violences lors de l'examen...
Vous sentez-vous concerné.e par ce type de situations ?