Critique de Elfiramoon

Un petit retour sur Meurtre au scalpel de Jean-Pierre Levain.

Ce roman est le 4eme que je lis de Jean-Pierre et pour tout vous avouer, si vous le commencez vous ne pourrez plus le lâcher.
Le tout début de cette enquête m'a légèrement déstabilisée, un langage, une attitude un style auxquels JP Levain ne m'avait pas habituée. C'est cru, c'est osé, mais cela s'accorde parfaitement avec l'histoire. Quel changement !
Et puis tout commence par un meurtre bien sur, horrible, dérangeant, hors norme, et l'équipe du commandant Brazier se retrouve avec une enquête bien difficile à mener.
Nous suivons donc cette enquête avec passion, de nombreux indices, de fausses pistes, tout y est et on ne s'ennuie pas une minute. L'équipe est soudée et chacun a un rôle important à jouer.
Pas un instant de répit dans ces chapitres, tout s'enchaine à la perfection. le style est percutant et tous les personnages du roman sont bien ancrés dans l'histoire.
J'ai particulièrement aimé les passages concernant Elena (une jeune héroïne de l'histoire (je ne vous en dirai pas plus) mais j'ai souffert avec elle c'est certain.
Des notables pas toujours honnêtes, des magouilles sans fin, des histoires de famille. Une jeune femme qui vit l'enfer, des envies de vengeance, tout y est, on passe de supposition en supposition. Mon dernier soupçon était le bon (je lis trop de thrillers/ polars je pense) mais cela n'a gâché en rien le plaisir de la lecture et du final.
Et vous, trouverez vous le bon coupable ?
Merci Jean-Pierre pour cette belle enquête bien sombre. On en redemande.