Igb Editions (23/06/2023)
4.88/5   4 notes
Un homme profite de l'absence de son épouse pour assouvir ses pulsions sexuelles avec une intrigante jeune femme. Fred Brazier et son équipe découvrent son corps entravé sur son propre lit, émasculé et égorgé. Cette affaire le conduit sur la piste de notables prêts à tout pour assouvir leurs pulsions et sauvegarder leur respectabilité.
Que lire après Meurtre au scalpelVoir plus
Suite à la lecture de ce roman je me demande encore comment mon esprit n est pas tombé dans les affres de la folie. Car je peux vous confirmer que celui ci constitue la quintessence de la noirceur de l âme humaine. Une histoire révoltante, immorale et insupportable qui va vous plonger dans une virulente colère que vous aurez beaucoup de mal à faire taire. Mais entre nous on va pas se le cacher : qu est ce qu on aime ça. En tout cas oubliez les moments qui vont vous permettre de sortir la tête de l'eau car il y en en quasiment pas. Ceci grâce à un rythme effréné qui démarre sur les chapeaux de roues pour ne plus jamais s essouffler. Vous avez intérêt à vous accrocher. La trame narrative repose sur un développement plus classique : un crime entrainant une enquête qui va aboutir à la découverte de ou de la coupable. Alors vous me direz une histoire classique du genre. Mais pas du tout car on retrouve la marque de l auteur qui d une part il nous présente une intrigue chiadée qui nous embarque dans de nombreux chemins de traverse et d autre part il construit son investigation en lui donnant une consonance réaliste très appréciable : mettant bien en avant tous les obstacles qui jalonnent chaque enquête, faisant bien ressortir l ambiance d une brigade, illustrant tous les dommages psychologiques des différents protagonistes empêtrés dans une affaire criminelle et alertant sur l aveuglement dont font preuve certains juges qui campent sur leurs idées au détriment du ou de la coupable. Nous rappelant de dramatiques exemples. La narration se décompose en deux parties : une principale nous permettant de suivre pas à pas l évolution de l investigation qu il va sournoisement essayer de nous en détourner en nous faisant participer en parallèle à une épouvantable partie de chasse. Qui va vous horripiler au plus haut point. Rien ne vous sera épargnés. Mais est ce que celle là est vraiment là pour vous tromper où a t elle vraiment une utilité ? Ce qui saute aux yeux c est l atmosphère pesante, sombre et mortifère qui plane sur cette affaire. Celle-ci est entretenue par une plume incisive qui va donner naissance à des agressions physiques et morales, une sexualité perverse extrême et à de sanglantes représailles. Nous permettant de voir jusqu où l être humain est capable pour satisfaire son plaisir mais aussi pour obtenir réparation. Et vous n êtes pas prêt à affronter ce que le dénouement vous réserve. Grâce à une série de rebondissements et de revirements il manipule brillamment le suspense au point de mettre en péril autant nos réflexions que nos certitudes. En fait du début à la fin nous nous retrouvons dans un état de doute continuel. Alors seriez-vous vous assez perspicace pour dévoiler l identité du ou de la coupable avant la révélation finale ?

Un roman délicieusement monstrueux
Jean-Pierre Levain n'y va pas par quatre chemins. J'avoue avoir au début de ma lecture été un peu décontenancé, et je ne sais vraiment pas pourquoi !
J'ai déjà lu des livres plus durs et plus violents, mais je crois tout simplement que je ne m'y attendais pas. Et pour le coup, j'ai été servi, et j'ai même malgré le sujet sombre et difficile, souris plusieurs fois tellement l'audace de l'auteur m'a épatée.

Meurtre au scalpel est un livre qui va fouiller dans la noirceur des hommes les plus vils, les plus retords, qui se retrouvent, comme c'est étrange, régulièrement tout en haut de la “chaîne alimentaire”.
Des avocats, des médecins, des hommes ayant pignon sur rue… Ils se retrouvent quelques jours, tous les ans chez l'un d'eux, dans une maison isolée en bordure d'une forêt. Et là, tout est autorisé (n'essayez même pas de deviner…), jusqu'à une chasse finale où ne seront utilisés que des arcs et des flèches pour finir en beauté. Vous aurez intérêt à vous accrocher, Jean-Pierre n'est pas un petit joueur, loin de là. Pas de temps mort, les chapitres défilent et s'intercroisent à une vitesse folle, une plume incisive et sombre qui pointe sans détour, des agressions physiques, agressions morales, une sexualité extrême où la perversion de ces hommes ne recule devant rien. J'ai ressenti du dégoût et de la haine essayant parfois de me mettre à la place des victimes.

Dans ce récit à plusieurs niveaux, le commandant du SRPJ de Lyon, Fred Brazier aidé de son adjointe, le lieutenant Gaëlle Lebras n'ont pas fini de retrousser leur manche pour aller au bout de cette enquête. Ils forment un duo parfait, mais c'est sans compter les nombreux rebondissements, les complexes revirements qui vont les perdre à de nombreuses reprises.

Pour moi, la construction de l'intrigue est parfaite. Rien ne nous sera épargné, la vengeance tient le rôle principal, et personnellement dans certains cas, je valide !

Je découvre Jean-Pierre avec ce roman. C'est son quatrième. J'ai été conquis, et je suis bien obligé de reconnaître que je suis très curieux de lire les autres…
Pour tous les amateurs du genre, et plus encore !

Un très grand MERCI à Angie des éditions “Des Livres et du rêve” pour sa confiance, et surtout de m'avoir permis de réaliser cette couverture…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Époustouflant ! L'auteur m'a littéralement baladé pendant 376 pages entre certitudes, puis doutes, pour finir stupéfié. La construction de l'intrigue est tout simplement remarquable. Tout commence par un crime abominable, une horreur par sa cruauté, sur un notable à Lyon. Les preuves laissées sur place ne font aucun doute sur le pourquoi de ce crime, car au fil de l'enquête la victime s'avérera être un prédateur et un pervers sexuel, alors ce serait une vengeance ? Fred Brazier, commandant au SRPJ de Lyon, hérite de l'enquête, aidé de son adjointe, le lieutenant Gaëlle Lebras. Côté pile, on découvre Brazier qui, en tant que chef de groupe, est plutôt calme, pondéré, plein de sagesse. Côté face Gaëlle est son opposée, jeune, impulsive plutôt du genre fonceuse, parfois sanguine. Il forme le duo parfait et se complète parfaitement. Je les ai adorés. Cette enquête va nous enmener vers le côté sombre, salace du genre humain. Enlèvements, séquestrations, viols, actes de barbarie, meurtres. Je rassure les âmes sensibles, l'auteur met des mots, mais pas de descriptifs racoleurs. Dès les premières pages, j'avais l'assassin, le pourquoi et le comment. J'ai alors pensé que ça allait être long, c'était sans compter avec le côté machiavélique de cet auteur. Il sème des indices, puis le chapitre suivant les brouilles, pour les effacer définitivement. Au fil des pages, de révélations en retournements, j'étais scotché au livre et je tournais les pages avec ardeur. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette intrigue complexe une belle réussite. Suspense, rebondissements et un final qui m'a laissé sur le cul. J'ai été conquis par cette histoire. C'est le quatrième roman de cet auteur, le premier pour moi. Une très belle découverte d'auteur et du duo de flic que je vais m'empresser de suivre avec les trois premiers tomes. Un polar que je recommande à tous les amateurs du genre, mais pas que…
Lien : https://www.facebook.com/phi..
J ai retrouvé avec plaisir Fred et Gaëlle dans une enquête plus que sordide

Je ne vais rien dire sur ce que j ai pensé des indices, sauf c était bien joué. J ai été bien surprise du dénouement et j ai aimé la tournure qu a prise l histoire, contrairement à ce que j ai pu imaginer

J ai encore passé un très bon moment de lecture avec une histoire en parallèle qui est horrible

Une équipe qui se complète bien avec une super intrigue, une écriture fluide

Une super histoire policière, avec un peu de noirceur

Belles lectures à tous

Elle devait avoir approximativement l'âge d'Hélène au moment de sa disparition. Elena se rendit compte qu'il la fixait. Sa réaction le stupéfia.
- Toi aussi, tu voudras coucher avec moi ?
Désarçonné, il lui fallut quelques secondes avant de répondre.
- Bien sûr que non ! Jamais je ne te ferai le moindre mal. Tu peux me faire confiance. Tu es ici en sécurité. La porte de la maison sera toujours ouverte. Tu peux t'en aller quand tu veux. J'espère seulement que tu resteras le temps de te rétablir. Excuse-moi si je t'ai mise mal à l'aise.
- C'est parce que tu me regardais comme les autres.
- J'ai cru que…
- Tu ressembles à ma fille. Crois-moi, c'était la seule raison. Maintenant, repose-toi, il vaut mieux que je te laisse…
Elle utilisait ce terme en son sens générique et l'avait dit tout de go lors de sa prise de fonction : “Je suis profondément féministe et œuvrerai à défendre la place des femmes dans la police. Les pratiques sont, à mes yeux, plus importantes que les mots qui les qualifient. Ne comptez donc pas sur moi pour utiliser des formules ridicules pour féminiser mes propos. Quand je dis mes hommes, voyez-y un signe d'égalité entre les sexes qui a la même valeur de neutralité que le terme de flic. Pas question de parler de fliques au féminin ; encore moins de fliquettes comme je l'ai entendu dans la bouche de certains qui feraient bien d'y réfléchir à deux fois avant de réitérer pareilles âneries.”
Il aimait l'amour vache, rien à voir avec la romance. Celui qui faisait mal et laissait des traces sur le corps. Essentiellement celui des femmes qu'il prenait plaisir à martyriser pour mieux les asservir. Tous les moyens étaient bons pour arriver à ses fins y compris la pharmacopée. La motarde n'en savait rien. Elle le découvrirait bien assez tôt, à ses dépens.
La femme s'éloigna, puis, par un accès de mansuétude, revint sur ses pas. Elle saisit la tête du fumier par les cheveux. Il pleurnichait dans son mauvais trip. Elle lui ouvrit la gorge d'une oreille à l'autre. Point final !
En bonne ménagère, elle ramassa le pénis qui traînait par terre, se rendit dans la salle de bains et le balança dans la poubelle.