Critique de melina1965

En 1942, en France, la Résistance...

Tout débute par des souvenirs de vacances d'été passées dans la maison de la grand-mère du narrateur.

Un décor d'antan où survit la mémoire de ce grand-père sur lequel il n'arrive pas à mettre de visage alors qu'il en a lui-même hérité les traits. Bien des années après, alors que sa grand-mère vient de mourir, le jeune homme pense à son grand-père qu'il n'a jamais connu… Stéphane Levallois l'imagine sous les traits d'un sanglier.

Il nous raconte le quotidien de ses grands-parents durant la guerre, en 1942, alors que le pays était occupé par les Allemands. le grand-père sanglier s'est engagé dans la Résistance. Goguenard, il n'hésite pas à faire des farces à ceux qui s'accoquinent un peu trop avec l'occupant mais sa crainte vient de son voisin, le père Marmouset, un vrai collabo.

Un récit tout à la fois dramatique et poétique porté par un dessin noir et blanc, utilisant la technique du lavis, qui en dit autant que le texte. L'ambiance est prenante, les émotions transpirent de chaque planche, de chaque case, de chaque visage emportant le lecteur dans l'époque historique et dans l'attachement de l'auteur à son personnage.

Un livre bouleversant !