Critique de manguy

Un bon moment au musée d'Orsay !

Virgile est gardien de musée depuis trente ans au musée d'Orsay. Il découvre dans la nuit que toutes les muses on disparues ! En temps que gardien, il est chargé de les retrouver dans un voyage à travers le temps et l'histoire de l'art.

Comme vous le savez, je ne suis pas une grande lectrice de bandes dessinées, mais je dois avouer que ce format court me plait un peu plus au vu des dernières que j'ai pu lire.
Celle-ci est d'autant plus jolie à regarder qu'elle reprend dans sa composition beaucoup d'oeuvre d'art du musée, mais pas seulement la peinture : on trouve également de la sculpture et de la photographie.
Le point négatif c'est qu'on cherche à tout prix à placer des références, je sais que ça peut énerver certains lecteurs, mais j'ai bien aimé m'amuser à essayer de les reconnaitre.
Un autre point négatif qui m'a dérangé cette fois, c'est le traitement de la figure de la muse. La femme est complètement réifiée. Cependant je pense aussi que c'est un parti pris, mais on aurait peut-être aimé voir quelque chose de nouveau.
L'univers n'est pas très développé mais c'était un bon moment, la bande dessinée est facile et rapide à lire. Elle nous offre une plongée dans le musée d'Orsay. Que vous l'ayez visité ou non, c'est un bon moyen de le (re)découvrir !