Critique de trinity

Tout le monde ou presque connait Facebook sur la Toile. En seulement quelques années, ce site est devenu incontournable et a permis l'émergence de plusieurs réseaux sociaux tels que Twitter, Viadeo... A l'heure où un film, The Social Network, revient sur l'histoire du créateur de Facebook, deux journalistes se sont penchés sur ce phénomène et les dérives qu'il peut engendrer.

Au-delà des records de fréquentation et des possibilités de Facebook, les auteurs de ce livre se sont attachés à décrire les limites et les dangers du site lorsque ses utilisateurs sont inconscients des enjeux qui se trament en coulisses. En effet, Facebook est gratuit pour ses membres, mais génère énormément d'argent en matière de publicité. Les données publiées sur chaque profil peuvent être recueillies pour des motifs peu recommandables et atteindre à la vie privée et au droit à l'anonymat et à la confidentialité. Mais les utilisateurs sont également peu au fait du fonctionnement même du site et ne font souvent pas état des paramètres de sécurité que tout un chacun devrait respecter afin de ne pas regretter qu'un jour, une information puisse se retourner contre lui.

A travers de nombreuses citations du staff de Facebook, de MySpace et d'autres acteurs des réseaux sociaux, ainsi que d'anecdotes tirées de faits divers qui se sont réellement passés, pour la plupart assez consternants, le lecteur est mis en garde contre les conséquences de mettre sa vie privée à disposition de millions d'utilisateurs à travers le monde entier car tout le monde ne nous veut pas que du bien.

Si Facebook est devenu un site mondialement reconnu, quelques bastions font de la résistance, notamment en Amérique du Sud et au Japon où la culture n'est pas encore totalement homogénéisée. Cela laisse encore des pistes de croissance pour ce site qui s'est développé exponentiellement à un rythme incroyable. Car même si Facebook génère de nombreuses critiques, la pression sociale et l'addictivité de la plupart des utilisateurs en font un site incontournable sur la toile dans le monde actuel.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..