Critique de Mosaik

Pauline, jeune trentenaire, vit depuis quelques années dans la maison de sa grand-mère au Croisic. Un soir qu'elle rentre chez elle, elle se retrouve en mauvaise posture. La soirée aurait pu très mal se finir pour elle, mais un septuagénaire sans abri lui vient en aide. Pour le remercier, Pauline l'invite à passer quelques jours au chaud chez elle. Elle va réussir à dompter cette tête de mule du nom de Louis, l'incitant ainsi à parler de lui, son passé, et ce qui l'a amené à vivre dans la rue. Pauline se met en tête d'aider Louis, mais le septuagénaire est loin de lui avoir dit toute la vérité sur son lourd passé. Ce qui est sur, c'est que la vie de Pauline en sera changée à tout jamais.

Quel plaisir pour moi de découvrir une auteure auto-éditée grâce une nouvelle fois à la plateforme "Simplement". En lisant la quatrième de couverture, il vous sera très difficile d'imaginer à l'avance la tournure que va prendre cette histoire. S'il s'agit au début d'une rencontre entre une jeune fille et un vieil homme, de confidences, de récit de vie, cela va évoluer et une romance va s'immiscer dans l'histoire. Pour ceux qui ne sont pas fans de romance, pas d'inquiétude, il n'y a rien de niais et ce n'est pas l'élément central de l'histoire.

Ce que j'ai apprécié, c'est l'authenticité des personnages. Pas de mâle dominant ou de jeune vierge effarouché à la plastique parfaite. Nous pouvons nous identifier plus facilement aux personnages. Rien est idéalisé. Tout est dans la simplicité, le partage, et ça en fait une histoire très touchante.
La plume de l'auteure est belle à n'en pas douter et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman et ces personnages. Les pages défilent à vive allure sans s'en rendre compte.

Il y a toutefois quelques points négatifs, mais pas trop, je vous rassure.
Aimant les retournements de situation, j'ai été déçu que tout se passe comme je me l'étais imaginé. Il y a également une erreur qui apparaît à plusieurs reprises, à savoir, un espace manquant entre deux mots. Ce n'est pas catastrophique, mais le regard bloque dessus et c'est gênant.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie et très représentative du moment clé qui bouleversera la vie de Pauline.

Ce roman parle d'amour, de pardon, de nouveau départ, de rencontre, de la vie. C'est un livre qui redonne le moral et le sourire même si les personnages ont vécu des choses difficiles.