Critique de lussailles67

Je remercie Babelio et la masse critique qui m'ont permis de lire ce livre.
On débute par une immersion, au travers du regard de l'auteur, dans la vie des normands en 1944. La guerre, l'occupation, la vie avec les allemands, mais aussi les raids aériens, le tout saupoudré d'anecdotes, de petites histoires vécues.
Henri Levaufre nous fait vivre son débarquement. Les combats, l'exode, la fuite pour survivre. Mais aussi la désolation, la destruction et surtout la vie apres, la vie qu'on a une fois que son village, sa ville sont libérés.
Mais ensuite il y a un tout un travail de recherches, dans les "trous" de soldats, les champs de bataille, les lieux de crash aérien. Et surtout, les Hommes... Ceux qui ont participé à la libération de sa ville, ceux qui ont occupé sa ville. Des amitiés qui, des années après son nées, vivent encore aujourd'hui. de Periers en normandie, au Texas, en passant par le minesota ou l'Allemagne, l'histoire d'un homme qui, petit a vécu la bataille et qui a tout au long de sa vie, cherché à retrouver tous les protagonistes.

J'ai ouvert ce livre avec envie, je suis une passionée d'histoire, la Seconde Guerre Mondiale est pour moi un conflit au multiples facettes. Ce livre nous ouvre les yeux sur la vie civile lors du débarquement la peur, les expériences... les anecdotes ou certaines m'ont fait peur (surtout pour la maman de M. Levaufre) mais aussi ce livre est pour moi un livre sur la paix. En cherchant les personnes qui sont passées par la, qu'elle soit d'un camp ou de l'autre, Henri Levaufre oeuvre pour la paix. Je suis alsacienne, donc l'amitié Franco Allemande est pour moi ancrée dans ma façon d'etre (et je parle de ça avec deux grands peres malgré nous...) mais de l'autre coté de la France, ils n'ont pas la meme notion de tout ça. Je ne parle meme pas du coté américain.
Lisez ce livre c'est une source de connaissances enorme.