Editions Eurocibles (01/09/2013)
4.5/5   3 notes
Henri LEVAUFRE décrit ainsi ce que les Américains appelaient l’Invasion et que nous avons baptisée « la Libération ».
13 ans en 1944, l’auteur n’est déjà plus un gamin lorsque les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie : la guerre l’a rendu rusé et débrouillard. Sa chance, c’est d’être chaque matin toujours vivant.
Que lire après Nous étions tous en NormandieVoir plus
Ma motivation par rapport à ce livre était avant tout de découvrir comment un enfant de 13 ans avait vécu l'occupation, le débarquement, puis la libération.
Environ un tiers du livre concerne les souvenirs d'enfance de Henri Levaufre, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. En effet, les témoignages sont tour à tour émouvants, tristes, et parfois drôles.
Entre son père qui revient à la maison après avoir été fait prisonnier par les allemands, sa mère au caractère bien trempé et un frère avec lequel il partage cette période aussi dangereuse qu'exaltante, les souvenirs de Henri sont plus qu'intéressants.
Ensuite, on commence à assister à ses premières rencontres avec les vétérans. le petit Henri a bien grandi. Mû par un besoin insatiable de tout savoir sur la 90ème division d'infanterie US qui a libéré sa ville, il va devenir une référence pour les soldats américains qui désirent retrouver les lieux où ils ont combattu.
Je l'avoue, j'ai eu parfois les larmes aux yeux en lisant le compte-rendu de certaines rencontres. Car Henri Levaufre a réussi l'impensable : en juin 1984, il a réuni des vétérans américains et des allemands. Les anciens ennemis se sont retrouvés, et alors que certains, blessé gravement lors des batailles, auraient pu continuer à se détester, ce sont le dialogue et l'écoute qui ont primé.
Viennent ensuite plusieurs chapitres relatant les visites de Henri Levaufre et de sa femme aux Etats-Unis ainsi que d'autres histoires liées aux vétérans.
La somme d'informations contenue dans ce livre est très impressionnante. Cela laisse songeur car si une personne s'était intéressée de la même manière à chaque division US en accumulant à chaque fois autant de documents et de témoignages, combien d'histoires dans L Histoire nous seraient parvenues ?

Pourquoi lire Nous étions tous en Normandie ?

Je le répète, nous fêtons cette année les 75 ans du Débarquement. Il reste encore des vétérans en vie, mais pour combien de temps ? Lire leurs histoires me permet à chaque fois de mesurer tout ce qu'ils ont fait pour nous.
Non, le livre de Henri Levaufre n'est pas parfait, mais il y a mis tout son coeur et le devoir de mémoire est rempli à chaque fois qu'un ouvrage de ce type parait.
Certes, les 40 pages de rapport de combat auraient pu être mises en annexe. Oui, il y a de nombreuses coquilles dans le texte.
A côté de cela, ce livre est avant tout humain. Bien sûr, nous ne pouvons qu'admirer le courage de ces hommes. Mais l'auteur nous le rappelle à plusieurs reprises : pour lui, la guerre est la dernière des solutions.
N'oublions pas, nous avons la chance de vivre en paix, malgré tout, alors, lisons pour ne pas que ces atrocités se reproduisent et souvenons-nous de ceux qui ont donné leur vie pour nous.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Je remercie Babelio et la masse critique qui m'ont permis de lire ce livre.
On débute par une immersion, au travers du regard de l'auteur, dans la vie des normands en 1944. La guerre, l'occupation, la vie avec les allemands, mais aussi les raids aériens, le tout saupoudré d'anecdotes, de petites histoires vécues.
Henri Levaufre nous fait vivre son débarquement. Les combats, l'exode, la fuite pour survivre. Mais aussi la désolation, la destruction et surtout la vie apres, la vie qu'on a une fois que son village, sa ville sont libérés.
Mais ensuite il y a un tout un travail de recherches, dans les "trous" de soldats, les champs de bataille, les lieux de crash aérien. Et surtout, les Hommes... Ceux qui ont participé à la libération de sa ville, ceux qui ont occupé sa ville. Des amitiés qui, des années après son nées, vivent encore aujourd'hui. de Periers en normandie, au Texas, en passant par le minesota ou l'Allemagne, l'histoire d'un homme qui, petit a vécu la bataille et qui a tout au long de sa vie, cherché à retrouver tous les protagonistes.

J'ai ouvert ce livre avec envie, je suis une passionée d'histoire, la Seconde Guerre Mondiale est pour moi un conflit au multiples facettes. Ce livre nous ouvre les yeux sur la vie civile lors du débarquement la peur, les expériences... les anecdotes ou certaines m'ont fait peur (surtout pour la maman de M. Levaufre) mais aussi ce livre est pour moi un livre sur la paix. En cherchant les personnes qui sont passées par la, qu'elle soit d'un camp ou de l'autre, Henri Levaufre oeuvre pour la paix. Je suis alsacienne, donc l'amitié Franco Allemande est pour moi ancrée dans ma façon d'etre (et je parle de ça avec deux grands peres malgré nous...) mais de l'autre coté de la France, ils n'ont pas la meme notion de tout ça. Je ne parle meme pas du coté américain.
Lisez ce livre c'est une source de connaissances enorme.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Eurocibles pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique. Comme je m'intéresse beaucoup à la seconde guerre mondiale et particulièrement au débarquement en Normandie, je me suis dit que ce serait vraiment touchant de découvrir le témoignage d'un Français ayant vécu dans cette région toute son enfance.

J'avais déjà lu des témoignages de soldats, de combattants ayant débarqué en Normandie, mais c'est différent quand il s'agit d'une personne qui avait treize ans à l'époque des combats. En effet, un adolescent a une vision différente de ce qu'il se passe autour de lui, des bombes qui tombent sur sa maison et des occupants allemands. Henri Levaufre nous parle de toutes les petites choses du quotidien qui sont influencées par la guerre, comme le fait d'aller à l'école ou d'aider ses parents avec les animaux de la ferme. Petit exemple qui m'a particulièrement marqué : le jeune Henri Levaufre a vu l'une des vaches de sa famille sauter sur une mine. Sa maison a aussi été détruite par les bombardements, il a dû fuir et se réfugier avant de pouvoir revenir et de constater l'étendue des dégâts. C'est assez frappant de lire des témoignages d'un civil dans la guerre. Sa famille et lui n'ont rien demandé et pourtant ils subissent. Ils perdent des amis et des biens matériels. C'est donc assez émouvant de lire toutes ces histoires, car on pense souvent aux soldats, mais peu aux civils qui ont vécu cela malgré eux.

Si le récit d'Henri Levaufre se poursuit après la guerre, quand il devient père de famille et qu'il commence ses incroyables recherches pour retrouver les combattants de la bataille de Normandie, une bonne moitié du livre reste le récit d'un adolescent. Certes, l'auteur l'écrit des années plus tard, mais il nous raconte ce qu'il voyait au travers de ses yeux d'enfant. C'est parfois naïf, souvent touchant, mais toujours honnête. L'auteur ne se positionne pas en héros en nous faisant croire des récits rocambolesques, il nous raconte honnêtement de petites anecdotes qui nous donnent une autre point de vue sur la guerre. [...] Les récits sont souvent touchants, parfois cocasses, mais toujours inédits. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre : puisqu'il s'agit d'un témoignage d'un civil, ses histoires sont inconnues du grand public. Il ajoute à ses souvenirs tout le travail de recherche qu'il a effectué pendant des années. Il retrouve ainsi des soldats, des rapports de bataille… qui lui permettront de connaître minute par minute les combats qui ont frappé sa ville et sa région. On retrouve également dans ce livre des photographies parfois personnelles, parfois plus officielles, ce qui nous permet parfois de mieux visualiser ce que l'auteur nous raconte (comme par exemple le résultat d'une collision entre deux avions américains). Bref, ce livre est vraiment complet. Il nous présente des souvenirs intimes mêlés à des rapports officiels pour nous donner une idée très précise des combats lors de la bataille de Normandie.
Lien : https://alltimereading.wordp..

Hélas les vétérans de la "plus grande génération" se font rares, et les Français sont bientôt seuls, sans doute pour peu de temps, à garder vivante la flamme du souvenir afin que nous n'oublions pas que la guerre et la bêtise humaine ne sont pas enterrés très profondément