« Sexe, drogue et natation, un nageur brise l'omerta » est livre détonant au sein du petit milieu du sport français ou les discours stéréotypés pré formaté par les attachés de presse verrouillent toute volonté de sincérité de peur de briser la sacro sainte « image » du sportif responsable d'une bonne partie de ses revenus.

Les mauvaises langues diront que Leveaux crache dans la soupe mais j'ai pour ma part aimé sa sincérité brut de décoffrage montrant clairement les rivalités entre nageurs, les coups tordus des journalistes, de la fédération, des clubs…

J'ai eu aussi ma ration de description de la dureté des entrainements de natation, l'ascèse demandé par les coach gourous, la souffrance inhumaine supportée par la motivation de réussir à atteindre ses objectifs, chose si exceptionnelles que l'on ne peut que respecter ou admirer.

Les plus punks d'entre vous aimeront aussi les digressions de l'athlète : grand viveur aimant le sexe, l'alcool, la bonne chère et quelques plaisirs interdits…en attendant la biographie du sulfureux Yannick Agnel ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un livre lu plus par curiosité qu'autre chose, je me suis toutefois prise dedans (ça doit être mon côté people), ce n'est pas de la grande littérature et ça on le sait en l'achetant . On est pas trompé sur la marchandise. Par contre, j'ai trouvé la pub faite par les médias très exagérée et trompeuse. Certes, on en apprend plus sur ce qui se passe dans les piscine et particulièrement ce qui se passe lors des entraînements et dans les vestiaires. Mais, bon ce n'est pas non plus les révélations fracassantes annoncées. Qui pense sincèrement que la natation est un sport où il n'y a pas de drogue, de sexe et de petits arrangements ? On le sait tout les sports sont touchés.

Donc, sincèrement aux passages purement dénonciateurs j'ai préféré les parties sur l'enfance d'Amaury Leveaux et comment il a eu envie de se lancer dans la natation et sa progression, ses espoirs, ses déceptions. Je pense qu'il aurait été mieux de faire un livre que sur ça tant son palmarès et sa volonté inspire le respect ce qui n'est pas le cas pour le reste. C'est très intéressant d'entrer dans la vie d'un nageur et l'on se rend compte que ce n'est pas un métier facile, que non être dans l'eau quasiment toute la journée ce n'est pas ne rien faire, que les entraînements sont durs, que cela prend beaucoup de temps et que c'est peu compatible avec la vie personnelle. J'ai aimé les descriptions des préparations avant les compétitions et surtout la franchise et la fraîcheur de l'auteur, point de langue de bois ici, il ose dire ce que personne n'avait osé jusque là faisant tomber les tabous.

Je n'aurai pas choisi ce titre qui laisse croire que l'on va avoir droit à des révélations incroyables ce qui n'est pas le cas. Il se lit très vite et facilement, un livre sympa pour une soirée cooconing.

VERDICT

Il vaut le coup d'être lu ne serait-ce que pour découvrir l'envers du décor et ce que c'est que d'embrasser la carrière de nageur professionnel.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Pas aussi fracassant que ne le laisse imaginer le titre, mais à lire tout de même si vous vous intéressez au milieu du sport et/ou de la natation.

Il n'y a pas de révélation choc, le titre a plutôt dû servir à faire vendre ce livre, mais on découvre tout de même une foules de petites anecdotes. le quotidien des nageurs, la compétition, le fonctionnement de la fédération... Moi qui connaissais mal Amaury Leveaux, j'en ai appris plus sur sa vie et sa carrière et j'ai bien aimé lire les pages sur le sport. A part ça ce n'est pas spécialement bien écrit (Amaury Leveaux a pourtant été aidé d'un auteur), mais on ne lit pas ce livre pour ça non plus et ce n'est pas gênant...

N'hésitez pas à aller lire l'article sur Bavardages.blog :)
Lien : https://bavardages.blog/2019..
Une introspection dans la vie d'un nageur professionnel qui révèle la face caché du décor. Sans tabou et sans langue de bois, avec la franchise qu'on lui connait, Amaury Leveaux nous dévoile une partie de sa vie professionnelle, personnelle comme sentimentale.
Une passion pour la natation qui se révèle très tard mais qui ne l'empêchera pas pour autant de décrocher de nombreuses médailles. Une soif de victoire à chaque épreuve, il ne se satisfera jamais d'une seconde place, ce qui lui permettra d'aller toujours plus loin.
Le quotidien de Leveaux nous est ici révélé, de façon simple et direct.
Ce livre lève le voile sur la natation professionnel de façon plaisante et intéressante .
Amaury Leveaux dévoile la face cachée de la natation et raconte ce qu'il la amené a la natation. Au tout début, Amaury a eu une enfance difficile, tout d'abord a cause de l'ambiance familiale qui régnait dans la maison. Puis financièrement, c'était tout juste ce qu'il fallait pour le mois, et encore, avec beaucoup de restriction. Son père était très jaloux, quand il savais que sa femme partait au courses, et que ça faisait un peu plus longtemps que d'habitude, aussitôt il s'imaginait qu'elle le tromper. Quand elle rentrait à la maison c'était la dispute assurée.
Elle n'avais plus le droit de rien faire. Et puisque son père était routier, le plus souvent il partait à la semaine et s'imaginait sans cesse qu'elle le tromper durant toute le semaine. Puis un beau jour, sa mère en a eu marre et ses parents se sont quittés et son père est parti, de toute façon Amaury avait était élevé par sa maman donc le changement ne l'a pas trop perturbé.
N'ayant plus qu'un salaire pour nourrir,Amaury,son frère, sa soeur et elle-même, c 'était encore plus dur qu'avant. Un jour elle prit son courage a deux mains et alla aux « Restos du coeur » pour donner le nécessaires a ses enfants.
Amaury passait son temps libre à faire le ménage dans la piscine du quartier en échange de la possibilité d'y accéder gratuitement. Une fois qu'il avait fini son travail, il enfilait son maillot et allait « s'amuser » dans l'eau à coté des nageurs du club qui enfilaient les longueurs pendant des heures. Jusqu'au jour ou l'entraîneur du club repéra Amaury qui nageait à coté, et lui proposa de rejoindre le club.

Grâce à son physique, mais surtout à sa grande taille, il avait déjà quelque chose en plus qui est très utile pour un nageur puisque tout se joue au centimètre et au centième près lors d'une compétition. Il a toujours eu cet esprit de compétiteur, son caractère pas très facile, du genre à ne pas se laisser faire, toujours aboutir ce qu'il commence. Quand il avait un objectif il ne cessait pas de travailler pour y arriver. Et sa «  grande gueule » ne lui fait pas peur, il ne pense pas toujours aux conséquences qui pourraient arriver.

Amaury Leveaux veut faire passer un message aux jeunes nageurs ou à ceux qui voudraient se mettre à la natation, et leur dévoiler la face cachée de ce sport. Tout le monde croit que les nageurs ont la belle vie, qu'ils sont toujours en vacances… Assez d'entendre tous ces préjugés, il décide de tout dire !

J'ai aimé ce livre pour cette façon de raconter tous les détails de préparation avant ou lors d'une compétition , de raconter chaque faits et gestes avant le départ . le caractère difficile de Amaury et sa « Grande gueule » me donne l'impression de me reconnaître
Mon sport étant la natation depuis toute petite, je me retrouve dans tout cela :des frissons me viennent lors de la lecture. C'est un livre riche en émotions, j'ai beaucoup aimé .
Bravo Amaury! Merci pour ce témoignage!...
Écriture fluide! Belles analyses!
Livre instructif pour toute personne qui s'intéresse au Talent.
Écrire est très courageux, car on s'expose forcément...