Critique de KaoriKaonashi

Avant toute chose, je souhaite remercier l'Opération Masse Critique, pour la découverte de ce livre.

Tricia Levenseller propose avec son roman La Reine des Ombres, un synopsis très prometteur.

- Les attentes,
Alessandra Stathos n'a qu'une ambition : conquérir le trône. Pour cela, son plan est simple : séduire le Roi des Ombres, l'épouser, puis le tuer.
Ce synopsis, de même que la (très belle) couverture représentant un poignard orné de rubis, laissait présager un récit fait de complots et de trahisons, au centre duquel oeuvre une héroïne sans pitié ni scrupule.

Le ton est également donné avec la dédicace au début du roman : « Pour Becki, Je ne vois personne qui mérite autant que toi ce roman de Serpentard. Merci de l'avoir lu en premier ».
En tant que fan de Harry Potter, ce clin d'oeil me plaît et conforte l'idée du anti-héros implacable et déterminé.

A la page suivante, on peut lire une citation : « c'est cool de ne pas vieillir, l'éternel beau gosse, j'adore » - Damon Salvatore, The Vampire Diairies, Saison 1, Épisode 4.
Avec cette nouvelle référence, je m'attends également à ce que le roman contienne une part de romance, et je ne sais dire – à ce stade – si c'est une bonne chose.

- le caractère Serpentard d'Alessandra Stathos,
Point fort de ce roman, Alessandra se révèle jouer à merveille le rôle d'anti-héroïne – égocentrique et rusée, déterminée et sans scrupule, prête à tout pour conquérir le pouvoir .
Pour le lecteur, il est assez drôle et original de se trouver dans la tête du personnage.

- L'arme d'Alessandra : son jeu de séduction,
Au début du roman, Alessandra est décrite comme une femme fatale, aux multiples amants, dont elle finit toujours par se lasser. En personnage hautement imbu d'elle-même, elle est persuadée qu'aucun homme ne peut lui résister, et donc de la réussite de son plan.
De fait, le jeu de séduction avec le roi

- D'avantage de jupes, de robes, et de chiffons – que de complots,
Tout au long du roman, sont décrites les tenues provocatrices de la protagoniste, et celles, plus standard, de ses concurrentes. Pour ceux attirés par le côté DARK de l'intrigue, pour ceux qui voulait des trahisons, du sang, des péripéties, des conflits, je vous mets en garde ! On n'y est pas du tout !

- D'avantage de cancans et d'histoire de coeurs – que de politique,
Si le ton léger, un peu girly, ne m'a pas dérangé, en revanche il est fortement dommage que le contexte politique soit quasiment absent du roman. Il se focalise sur son personnage principal et sa relation avec le Roi des Ombres. D'ailleurs, l'ensemble du roman se déroule en un seul lieu, le Palais.
Les complots de la Cour se révèlent plutôt « gentillets » pour ce qui avait été annoncé... Quant au contexte géopolitique ? Rien. Pour un personnage qui souhaite s'emparer du pouvoir et qui passe autant de temps avec le N°1 du Royaume, ce manque de contexte extérieur m'a gênée.
Cela nuit à la crédibilité du personnage (pourquoi veut-elle le pouvoir alors qu'elle semble si peu s'intéresser aux affaires du Royaume?) et de l'univers proposé (le Roi est sans cesse occupé par son travail, mais que fait-il exactement ? ce n'est jamais développé).
A l'inverse, on a droit au suivi des états amoureux des copines d'Alessandra, et à l'ambiance de cancans de la Cour...

- Un rythme fluide, un peu trop : le manque de rebondissement sérieux,
Autre déception, tout semble facile pour Alessandra. Quand un obstacle pointe le bout de son nez, il se trouve assez vite résolu, et jamais sans grand effort. Si les dénouements me paraissent trop simples et trop rapides, on ne peut nier que cela participe à conférer au livre un rythme fluide, et donner à la lecture ce coté « détente ».

- le message du personnage : vive la liberté sexuelle,

- Déçue de la fin du roman,

En conclusion, le synopsis et la couverture du roman nous amènent sur une fausse piste.
Si l'on recherche un roman « détente », avec de la romance sexy, la Reine des Ombres offre un bon divertissement. En revanche, si vous souhaitez un univers politique construit, des intrigues intéressantes, et un personnage ultra badass, il faudra chercher autre chose.