Critique de Nikouette

Les auteurs commencent par retracer l'origine et les débuts de la littérature ado, genre finalement assez récent qui a vraiment pris son essor à la fin du XXe siècle. Ils brossent ensuite un panorama de la littérature ado, du phénomène Harry Potter et de ce qu'il engendré jusqu'aux fanfictions et à l'apparition d'une littérature dite « young adult ».
C'est un documentaire très intéressant et au contenu extrêmemement varié. Les chapitres sont assez courts, avec de nombreux encarts ou infographies, mais il y a aussi des portraits de libraires, d'éditeurs, d'autrices et dix nouvelles, écrites spécialement pour cet ouvrage par des auteurs sélectionnés, qui entrecoupent les apports plus théoriques évitant ainsi que l'ouvrage soit trop indigeste. On peut donc facilement piocher dedans en fonction de ce qui nous intéresse sur le moment.
Le livre montre bien la richesse des genres mais aussi des formes que recouvre la littérature ado et la liste des 100 incontournables (qui a dû être bien difficile à établir!) nous en fournit un bel exemple. C'est une littérature qui permet une grande liberté et donc une grande créativité à l'auteur ou à l'autrice.
Un documentaire qui cite bien ses sources et permet donc d'enrichir encore davantage notre lecture si on le souhaite. Ainsi, à la fin de l'ouvrage on trouve à cet effet une bibliographie sur le sujet, mais aussi de nombreux sites/revues/blogs/booktubes/bookstagrams de référence donnant des conseils lecture.
Un ouvrage réalisé par des passionnés, pour lequel ils ont convié des passionnés et qui apparaît nécessaire au vu du petit nombre de documentaires existants sur ce sujet.