Critique de rotsenamrub

Il n'est point besoin d'être agrégé d'Histoire pour avoir eu vent de la légende du Chevalier d'Éon et de l'ambiguïté relative à son sexe. Je me promettais périodiquement d'approfondir le sujet et puis je passais à autre chose, il y a tant à lire.

C'est maintenant chose faite, je ne prétendrai certes pas avoir épuisé le sujet avec cet ouvrage d'Evelyne Lever, mais il m'a semblé suffisamment complet et étayé pour étancher ma curiosité à propos du sulfureux Chevalier.

Toutefois, bien que fort intéressante, cette lecture s'est avérée pour moi parfois laborieuse. S'agissant du travail d'une historienne, on comprend que la rigueur prime sur le style mais le plaisir de lecture s'en ressent lorsque les extraits de correspondances se répondent de pages en pages, accumulant les redondances.

Il y a néanmoins un réel plaisir à parcourir cette langue du 17ème et, sous la plume de l'auteure, le Chevalier d'Éon perd une bonne part de son mystère.
L'intérêt du récit ne se limite d'ailleurs pas au Chevalier. Avec lui nous fréquentons la cour de Louis XV et celles de Russie et d'Angleterre, nous frayons entre diplomatie et espionnage, nous vivons les prémices de la révolution depuis la Bourgogne puis ses soubresauts vus de Londres.

Pour finir, la dernière partie, spéculant sur la possibilité d'une pathologie mentale chez le Chevalier, m'a moins convaincu mais je me trouve insuffisamment motivé pour pousser plus loin sur le sujet.

Bonne lecture.