Citations sur Le Chevalier d'Eon : ''Une vie sans queue ni tête'' (5)

Votre cher fils de sa nature est une bonne fille.
Les gazettes se firent un devoir et une joie de commenter l'étrange apparition de Mlle d'Eon. Tous les avis concordaient : on ne pouvait pas prendre pour une femme ce personnage, qui avait l'apparence d'un hideux travesti. Sa démarche incertaine sur des souliers pointus, ses bras velus et musclés, ses gestes brusques, ses cheveux noirs coupés en rond sous un pouf emplumé, sa barbe noire effleurant sous la poudre et le rouge, tout son extérieur démentait son vêtement. "Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus indécent que Mlle d'Eon en jupes", notait le baron Grimm. Dans la belle robe de Mlle Bertin, d'Eon avait encore plus l'air d'un homme depuis qu'il était femme.
Après avoir été un sujet de roman , le chevalier-chevalière devient un sujet d’étude. Quelle sera la prochaine métamorphose ? Nous souhaitons longue survie à la Pucelle de Tonnerre !
Je regarde cette époque comme la plus glorieuse de mes jours, et si l'on me force à me marier, j'en transmettrai la mémoire à ma petite postérité. Mais le seul mot de postérité épouvante ma douce philosophie, méprisant trop la vie pour la procurer à un autre.