Critique de Khalya

Voilà un roman qui m'aura donné du mal. le début est répétitif. On n'avance pas.
L'auteur nous explique je ne sais combien de fois que le personnage principal, Carole, va à la piscine avant l'ouverture, mais que le gardien risque sa place parce que ce n'est guère légal. Certes cette information va avoir une certaine importance, mais il n'était pas nécessaire de nous la marteler autant de fois !
Et on revient également 1000 fois sur sa peur du monde, et sur ses conversations sans fin et sans but avec son amie Tess, et sur son nouveau livre qui n'avance pas…
Ça tourne en rond et j'ai bien failli abandonner. D'autant que le personnage principal n'a rien de sympathique. Alors oui, bien sûr, on est désolés de ce qui lui est arrivé, personne ne mérite ça, mais plus on découvre son passé et je me disais qu'elle n'avait vraiment rien à faire dans la police.
Après l'incident de la boutique de luxe, on commence enfin à entrevoir une intrigue.
Bon, il y a toujours beaucoup de répétitions et il a fallu que je me force à continuer (mais rendue là, je voulais savoir comment ça allait se terminer).
J'ai élaboré plusieurs théories : complice, folie, imitateur, fan… mais je ne m'attendais pas à être autant à côté de la plaque que ça. Je n'ai rien vu venir et cette fin rattrape presque les défauts du roman.
Toutefois, le fait de ne pas pouvoir s'attacher à Carole a été un gros point noir. Je n'ai pas forcément besoin de m'attacher à un personnage pour aimer un livre, mais vu le tournant donné à cette histoire, je trouve qu'il aurait été bien mieux de ressentir de l'empathie pour Carole. Or ça n'a pas été le cas. D'un côté elle se dit traumatisée mais de l'autre, elle fait fortune en écrivant un roman basé sur son histoire (et pas un témoignage, mais un roman de fiction). Elle dit ne pas supporter la foule, mais elle passe son temps dans le métro.
Quant à Tess, elle est inutile. Vu l'importance qu'elle semble avoir dans la vie du personnage principal, on serait en droit d'attendre à ce qu'elle ait un rôle un tant soit peu étoffé dans le roman, mais non. le seul moment où j'ai cru qu'elle allait peser sur l'histoire est retombé comme un soufflé en quelques pages, comme si l'auteur avait changé d'avis mais n'avait pas pris la peine de réécrire les scènes déjà écrites et désormais inutiles.
C'est vraiment dommage car la fin est tellement inattendue et bluffante que, si le roman avait été mieux construit en amont, ça aurait pu être un vrai coup de coeur.
Mais même si cette fin est vraiment percutante, elle ne fait pas oublier le reste pour autant et j'ai refermé le livre mitigée, avec une certaine impression de manque.
Et ça, c'était vraiment dommage !