Critique de Borntobealivre

Mathilde Levesque, professeure de lettres, entend nous offrir dans ce petit essai des clés pour apprendre à détecter les humiliations et les manipulations dont nous pouvons être victimes, sans le savoir, avec exemples du quotidien à l'appui. Trois chapitres, entrecoupés de tests, le constituent.

Je n'ai pas trouvé dans "La tête haute" ce que j'espérais, à savoir, des réponses concrètes sur la manière à adopter face à une agression verbale, des astuces pour développer sa répartie, pour apprendre à se défendre avec des mots. J'y ai au contraire trouvé des références vues et revues, des arguments rebattus souvent empruntés à des discours politiques un peu trop familiers (parfois restitués dans leur entièreté, ce qui n'est pas toujours pertinent). Je n'ai donc pas l'impression d'avoir appris énormément en lisant cet essai, c'est la partie sur les figures de style qui m'a le plus intéressé ( j'ai notamment découvert le chleuasme et l'énallage, ce qui vaut le détour !), mais "La tête haute" reste une lecture didactique et parfois ludique (cf. Les tests).

Merci en tout cas à Babelio et à Payot pour cette lecture !