Critique de Bobo1001

A défaut d'être totalement original, ce roman graphique m'a réellement séduit par son élégance et son humour. Une professeur de français, une classe , une salle des profs, des conseils de classe, voici en gros le décor, forcément réduit, dans lequel se déroule ce roman graphique qui suit une années scolaire dans la vie d'une professeur de lettres.
C'est graphiquement très séduisant, chaque page présente une situation ou un personnage, et l'on comprend à la lecture de ce livre que le lien qui unit cette enseignante et ces élèves est particulièrement fort.
A côté de pages qui m'ont parfois fait penser à Fabrice Erre (prof lui aussi, mais en Histoire-géo, et auteur lui aussi de romans graphiques prenant pour cadre son métier), il y a ici une humanité très touchante. Dans une page émouvante, un élève arrive en retard suite à un contrôle de police (elle est professeur à Aulnay-sous-Bois dans le 9.3), et l'on nous rappelle que dans son lycée beaucoup d'élèves aimeraient pouvoir arriver à l'heure.
On n'est pas dans le cucul du tout, il faut le souligner, on se moque volontiers des élèves (mais aussi l'autrice, d'elle-même !) et des conversations par SMS entre élèves et professeur constituent les pages les plus franchement drôles du livre.
Une jolie réussite qui témoigne d'un engouement paradoxal autour d'une profession un peu décriée, mais sur laquelle sort au même moment un joli film avec Vincent Lacoste.
Les temps seraient-ils en tarin de changer pour ce beau métier d'enseignant ?