Critique de marietjf

Scènes de classe dans un lycée. Cours de français, voyage dans l'intimité du cours pour explorer le lien qui se met en place entre l'enseignante et ses élèves. L'humour, le second degré, la confiance, l'écoute, parfois ça fonctionne, mais pas toujours... et puis Héléna, Théo et les autres.

Mathilde Levesque est prof de lettres dans un lycée dans le 93. Ces scènes, elle les a vécues, autant de petites histoires qui témoignent de la vie d'une classe. Les enseignants en ont plein les poches de ces anecdotes, moments particuliers... c'est souvent drôle mais c'est aussi parfois émouvant, surtout quand les élèves parlent d'eux, de leurs problèmes, de leur rapport à l'école.

Minh Nguyen signe sa première BD en tant qu'illustrateur. Des dessins vifs, des scènes centrées sur les personnages, on évite la redondance du décor de la salle de classe avec un fond le plus souvent blanc.

Cet album tente de montrer ce qui ne se voit pas et c'est plutôt réussi. L'intimité d'une classe, le lien ténu qui relie le prof et ses élèves, un lien fragile mais si fort, si puissant ... des gestes professionnels souvent inconscients mais qui permettent la mise en place des apprentissages, Pour les profs oui, mais pas que !