Critique de zouips

« le lien » est un roman graphique qui traite du plus beau métier du monde, celui de prof.
Mathilde Levesque est agrégée de lettres et docteure en langue et littérature françaises. Elle enseigne au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-bois dans le 93.
Quant à Minh Nguyen, c'est un autodidacte qui a décidé de prendre au sérieux ses rêves de dessin après une première carrière dans un cabinet de consulting. Il signe là sa première BD en tant qu'illustrateur. Il trouve essentiellement son inspiration dans le quotidien des gens qu'il observe.
Il va donc observer Mathilde Levesque durant une année scolaire avec sa classe de seconde.
Comme elle le dit si bien : « Ces pages contiennent tout le sens de mon métier. Franchir le seuil de la salle de cours, monter sur scène ( et non pas descendre dans l'arène), faire tomber nos oeillères pour pouvoir embrasser d'un seul regard l'ensemble de nos élèves, construire un horizon avec certains collègues qui sont souvent bien plus que cela, voilà ce qui nous porte. le lien est un tuteur. » Mais il peut aussi être une entrave. le but ultime de l'enseignant est de toujours viser la victoire mais aussi parfois de devoir affronter l'échec.
Les planches de cet album ne sont pas numérotées et pourraient être lues dans le désordre car chacune est consacrée à une scène autonome. Les mois qui s'égrènent sont annoncés par un dessin pleine page.
On suit les élèves sur une année scolaire au travers de moments choisis, d'anecdotes qui ont marqués Mathilde Levesque. Elle tente d'intéresser des élèves pas toujours très coopératifs, à l'inertie de sa classe elle oppose humour et légèreté, elle vit parfois de grands moments de solitude quand ce qu'elle enseigne est à mille lieux du vécu et des préoccupations de sa classe, mais aussi des moments de victoire quand elle réussit à faire bouger les choses.
Certaines planches sont consacrées aux messages véritablement hilarants que lui adressent, quelque fois par erreur, ses élèves et à la façon dont elle leur répond.
L'humour est présent à chaque page de cet album, la bienveillance également mais ils ne masquent jamais les difficultés qu'il faut affronter : le sentiment d'impuissance, le manque de moyens, l'inhibition de certains élèves, les erreurs des adultes aussi et… la photocopieuse toujours en panne au moment où on en a le plus besoin.
Un album qui « ouvre les portes d'un milieu très souvent tenu à l'abri des regards. La tension peut être palpable, le désespoir se dissimule, l'insolence guette parfois ; mais c'est le prix à payer pour le lien le plus fort de tous : celui de l'attachement. »

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Payot Graphique pour cet envoi. »