Critique de Hell_Gring_Goth

Tandis que l'univers d'Alexia Lincoln 17 ans, habitante de Tea-Walls aux états-unis, se fissure progressivement pour révéler une réalité autre, à Hastings Horizon en Californie, le jeune malfrat Jack Soho et les siens font face à une subite attaque de morts-vivants... Quel est le lien entre ces deux récits qui se fond échos de chapitres en chapitres ? le lecteur finira par découvrir une partie de l'histoire dans ce premier tome de Soixante-Six qui apporte aussi tout un lot d'interrogations.

Écrit dans un style simple (mais pas simpliste) faisant la part belle aux scènes d'action, ce roman un peu foutraque mêlant histoire de teenageurs, histoire de mafia, histoire de Zombies, réalité virtuelle (avec pas mal de référence implicites à Matrix), complot financier planétaire, est un OVNI littéraire.

Est un roman pour ado, comme pourrait le laisser supposer la mièvrerie des scènes entre jeunes ? Ou bien un roman pour adultes lorsque l'action vire au gore ou qu'on s'embarque dans des explications sciencefictionnesques ? Mystère.

Si ce roman était un film, ça serait du Tarantino, si c'était une BD, on pense immédiatement à un manga en noir et blanc avec scènes brossées à gros traits.

La description des personnages est sommaire et parfois un peu caricaturale (ils sont tous beaux, jeunes, on a même droit à l'homosexuel de service...), mais leur raison d'exister est avant tout en tant que faire valoir de l'histoire qui part un peu dans tous les sens, tout en restant prenante.

Malgré quelques coquilles orthographiques oubliées à la relecture (guère plus que pour de plus gros éditeurs finalement.), malgré quelques séquences au style moins fouillé, lorsque par exemple l'auteur reprend quasi mots pour mots un précédent paragraphe très certainement pour mieux appuyer son propos, on se laisse immerger dans cette histoire improbable, et à la fin du livre, on attend avec une certaine impatience ce que nous réservera la suite à venir. (L'auteur a annoncé la couleur dès les premières pages, son histoire fera plusieurs volumes.)

On regrettera juste un recours un peu maladroit à la réalité virtuelle qui comme dans un jeu vidéo, permet de tuer un personnage tout en laissant entendre qu'il n'est pas définitivement mort... du coup la réaction des personnages face à la mort semble décalée et très atténuée, ce qui renforce l'impression d'une certaine vacuité dans leur psychologie.