Critique de Usurpateur

Un essai à éviter, ou à lire avec pas mal d'ironie.

Si vous vous attendez à un regard neuf et impartial sur la question du genre, ce livre n'est pas pour vous. L'auteur a beau se présenter comme neutre, à égale distance entre partisans des études sur le Genre et ses opposants, quelques dizaines de pages suffisent à la trahir. « je tenterai d'établir pourquoi je n'aspire pas à vivre dans un monde de l'aplatissement de la différence des sexes. » C'est dit.
Je ne parlerai même pas de l'anti-féminisme flagrant de l'auteur, qui la fait passer d'emblée du côté des conservateurs (pour la neutralité, on repassera).
Quelques exemples pour s'en convaincre :
« La cause des femmes est gagnée, la société entière lui est acquise [...]. »
« Les minorités sexuelles ont accédé à une visibilité que nul ne leur conteste. » (sic)
Parce que le sexisme, l'homophobie et la transphobie, ça n'existe plus. le combat est fini, en fait, et on a juste oublié de réveiller les féministes. Oups.

De manière générale, le style est pédant et peine à voiler l'absence d'arguments, en plus de rendre la lecture, si ce n'est difficile, au moins désagréable. Entendez-moi bien, les livres de Judith Butler (chercheuse queer et féministe constamment raillée dans le livre) sont difficiles à lire : l'auteur emploie un vocabulaire rigoureux et précis pour exprimer des idées complexes et souvent très nuancées. Chez Levet, on a l'impression que les tournures de phrase alambiquées et les mots savants sont là pour cacher des idées simplistes et naïves. (Soit dit en passant, baser des "recherches" sur des magazines pour ado ou des émissions sur M6, c'est presque avouer ne rien comprendre au vrais enjeux du débats. Mais bon, pourquoi pas.)

Le côté positif, c'est que j'ai quand même appris des choses. Les passages où elle évoque le travail des pionniers du genre sont plutôt intéressants. Dommage que tout ce qui mérite d'être retenu dans ce livre soit des recherches menées par quelqu'un d'autre que l'auteur.

Pour conclure, La Théorie du genre n'est pas un essai, c'est un manifeste dans lequel la plupart des anti-genre peut se reconnaître. Il est plein de contradictions et de mauvaise foi : bref, on n'a pas encore trouver l'auteur qui rendra crédibles les opposants au genre. En même temps, on ne peut pas dire qu'on a vraiment cherché.