Critique de zazimuth

Cette pièce de théâtre fait partie de la sélection 2016 d'Enlivrez-vous en mai sur le thème "Réalités".
Il s'agit ici de réalités sociales mais aussi générationnelles, économiques et politiques mais abordées dans des dialogues imagés et poétiques.
Costa interroge son grand-père, Papé, sur sa vie. Ce Papé qui a laissé son métier d'agriculteur pour vendre sa ferme aux promoteurs immobiliers. Sa ferme qui a été rasée par un bulldozer conduit par son fils, embauché dans cette entreprise du bâtiment.
Le contexte historique c'est donc la ville et la banlieue qui ont "mangé" la campagne.
Dans les dialogues entre le Papé et le Pa, il est question politique et engagement, le fils n'ayant pas voulu suivre les convictions communistes du père.
Et dans les dialogues entre le Papé et Costa, par le biais d'histoires, de légendes, de mythologie, finalement ces convictions se transmettent.
Ce texte n'est pas d'un abord facile je trouve mais il est beau et il arrive à faire passer les émotions sans être pleinement explicite.