Critique de Roggy

Je remercie Masse critique et les éditions Les belles lettres pour ce livre.

Ainsi Fut Auschwitz regroupe des comptes rendus rédigés à la demande du comité soviétique sur les conditions de vie dans les camps de concentration lors de la Seconde guerre mondiale. Il contient également des documents inédits.

Primo Levi et quelques autres rescapés livrent des récits sur les conditions épouvantables de malnutrition, d'hygiène, du froid insoutenable (ils avaient de vêtements en toile par un froid sibérien), des maladies, d'une charge de travail inhumaine pour des organismes aussi détériorés.

La promiscuité permanente, les maladies et infections de la peau et le manque de nourriture limitaient l'espérance de vie à 3 mois.
Les camps de concentration représentaient également de véritables viviers pour pratiquer des opérations dans le cadre des recherches scientifiques. Un témoin a pu y croiser le Dr Mengele.

Dans ces récits les descriptions des conditions de vie sont surréalistes, comment comprendre la charge de bestialité, de violence préméditée et de folie qui habitait les soldats allemands, la manière comment dès l'arrivée des déportés les SS cherchaient à les déshumaniser, comme des simples vermines à éliminer.
Les nazis ont écrit la page la plus ignoble de l'histoire humaine, mais Primo Levi et d'autres rescapés ont continué à dénoncer le massacre le plus ignoble de l'histoire en racontant en détails ce qu'ils ont vécu.

Ceux qui sont revenus sont brisés, détruits physiquement et psychologiquement mais ils ne peuvent pas se taire. Au moment où l'écrivain livre son récit le silence n'est toujours pas brisé et il veut crier au monde entier de ne pas fermer les yeux sur ce qui s'est passé.

Pour ne jamais oublier. Pour que cela ne se reproduise plus jamais. Au nom de tous ceux qui ne sont pas revenus.