Critique de VALENTYNE

Le récit de Primo Levi débute fin janvier 1945 : Auschwitz vient d'être libéré par l'Armée Russe. 800 personnes survivantes les premiers jours puis seulement une centaine les jours suivants. L'armée russe organise le déplacement des rescapés vers un camp en attendant la fin de la guerre. En mai 1945, avec la capitulation de l'Allemagne, Primo Levi et ses compagnons pensent qu'ils ne tarderont plus à être rapatriés en Italie. On suit Primo dans sa redécouverte de la vie tout d'abord en compagnie d'un grec qui le prend sous son aile quelques temps, puis dans un camp (camp avec des barbelés et où il faut en théorie un laisser-passer mais où tout le monde sait où est l'issue avec des barbelés coupés).

Étrangement les rescapés sont envoyés vers l'est et ne regagneront l'Italie et la Roumanie qu'en octobre 1945 après de longs mois d'errance, en compagnie de soldats de l'Armée Rouge, victorieuse mais très désorganisée.

Pas s'apitoiement dans ce récit, juste la volonté de raconter ce qui s'est passé après la libération des camps : la difficile réadaptation, la solidarité entre anciens déportés, l'espoir d'un retour proche, les difficultés à se nourrir dans une Europe en ruine, le regard de la population sur leur maigreur et leurs habits de bagnards …

Après avoir survécu au pire, Primo Levi et ses compagnons connaissent une vie certes très difficile mais qu'ils savent rendre pleine d'humour grâce à leur débrouillardise.

Un livre qui sait rester sobre avec à la fois une langue acérée et pleine d'humour.