Critique de SophiePatchouli

Insoutenable, insupportable, intolérable, ce témoignage est la démonstration de l'horreur pure porté par une intelligence et une force fines.

Sans ni haine, ni victimisation, Primo Levi raconte les choses vues, les choses senties avec une justesse dérangeante mais étrangement captivante.

Ce qui suscite l'intérêt ici, c'est cette machine démoniaque en mouvement, ce système nazi si bien huilé et cette déshumanisation si criante dans laquelle pourtant persistent le vice, la hiérarchie, la chasse à la mort.

A ceux qui diront, qu'il est inutile de lire ce livre parce qu'ils ont suffisamment soupé de films, de cours d'Histoire, de documentaires divers, de visites aux mémorial..., je réponds que si, nous nous devons de nous confronter à cette misère humaine afin de faire face à notre propre condition. Parce qu'outre la probité de ce récit, l'admirable Primo Levi livre une fine analyse de l'esprit humain, de ses travers et de ses possibilités, de son instinct de survie, de notre animalité.
Et si ce livre est important aujourd'hui, c'est pour nous rappeler ce dont on est capable, pour évoquer nos mauvais comportements quotidiens, notre posture de femmes et d'hommes libres.