Critique de doudou94

Primo Levi s'installe à Milan en 1942 après des études de chimie. Engagé dans la résistance, il est arrêté puis déporté en février 1944 à Auschwitz. Dans le camp d'extermination, il subira des violences qui ne doivent pas être oubliées et c'est pour cette raison qu'il nous raconte son expérience dans Si c'est un homme.

Ce livre est un message fort à destination du lecteur, car Primo Levi ne confond pas la fonction de témoin et de juge. Il reste toujours extrêmement neutre dans son analyse "Je pensais que mes paroles seraient d'autant plus crédibles qu'elles apparaîtraient plus objectives et dépassionnées ; c'est dans ces conditions seulement qu'un témoin appelé à déposer en justice remplit sa mission, qui est de préparer le terrain aux juges. Et les juges, c'est vous." Ainsi, le récit de Primo Levi est plus touchant, car le lecteur se forge sa propre opinion, sans que l'auteur ne lui mette son avis en tête.

J'ai trouvé intéressante l'approche de Primo Levi de son expérience à Auschwitz : il met l'accent sur la notion d'humanité. À de multiples reprises, il nous prouve que le camp avait déshumanisé tous ses prisonniers. "Celui qui tue est un homme, celui qui commet ou subit une injustice est un homme. Mais celui qui se laisse aller au point de partager son lit avec un cadavre, celui-là n'est pas un homme. Celui qui a attendu que son voisin finisse de mourir pour lui prendre un quart de pain, est, même s'il n'est pas fautif, plus éloigné du modèle de l'homme que le plus fruste des Pygmées et le plus abominable des sadiques." Pour survivre au camp, les détenus devaient sans cesse essayer de voler les rations des autres ou effectuer d'autres actions immorales, impensables dans la vraie vie, mais c'était pour eux le seul moyen de survivre.

Tout cela fait que Si c'est un homme est un livre à lire. Contrairement à d'autres témoignages de survivants de la Shoah, on ne retrouve aucune haine dans le texte ou de désir de vengeance. de plus, Primo Levi analyse de manière remarquable les comportements des prisonniers des camps et c'est ainsi que j'ai pu mieux comprendre la terrible histoire de l'Holocauste. C'est pourquoi je vous recommande vivement de lire Si c'est un homme, si vous aussi souhaitez en savoir plus sur les camps d'extermination.