Critique de Generationdisco

Arrivée de Primo Levi dans le camp d'Auschwitz (Pologne), plus précisément dans le bloc 30 après de nombreux transferts. Alors qu'il attend de la solidarité, il est surpris par l'hostilité des autres détenus et l'atmosphère qui y règne. La faim avec un grand F et le froid glacial sont omniprésents. le pain (entre autre) devient une monnaie précieuse pour effectuer du troc. Les hommes se retrouvent humiliés, dégradés moralement comme physiquement, Primo Levi conclut avec une grande lucidité qu'ici, l'homme perd son humanité. C'est un premier appel au titre du livre, qui demande si ceux qu'il voit autour de lui sont bien des hommes.
Un élément le choque aussi : le fait que la communication soit quasi-impossible, chacun parlant sa langue. Primo Levi fait un rapprochement avec l'épisode de la Tour de Babel dans l'Ancien Testament, faisant cette fois référence à la culture juive. En effet, dans ce passage Dieu punit les hommes en leur donnant chacun une langue afin qu'ils ne puissent plus communiquer.
Ce livre pose de grandes questions sur le mécanisme de pensée des hommes. L'appendice de Si c'est un homme répond aux questions qui ont été posées à plusieurs reprises à l'auteur par des professeurs ou des élèves. Mon avis : restons vigilants à ce que ne se reproduisent pas ces horreurs, ces monstruosités, cette déshumanisation. Il ne faut pas penser que parce-ce que c'est passé que cela ne peut pas se reproduire.