Critique de aouatef79

Jus qu' à récemment j' ignorais tout de l' auteur Primo Levi mais lisant souvent les actualités littéraires sur le site Babelio , j ' ai remarqué que le nom de cet auteur revenait de façon récurrente dans les critiques de babeluttes . J' ai pris sur moi de lire quelques critiques et me suis intéressé à
la biographie de l' auteur . J ' ai cerné un peu son parcours ,
son itinéraire, sa vie .
Dans " Si c' est un homme ", Primo Levi relate l'histoire des camps nazis d' extermination . Il a été le premier à rompre aussi fortement le silence assourdissant des déportés à leur retour des camps ,ceux , qui avaient eu la chance de survivre et qui s' étaient emmurés dans un mutisme total . Primo Levi a su trouver le génie de nous en parler avec la plus simple des méthodes , décrire sans adjoindre la moindre opinion , la moindre larme ou sentiment d' horreur .
Dans " Si, c' est un homme ",l' auteur raconte sa vie et il
le fait avec un extraordinaire talent d' écrivain .Il s'extrait
de ses sentiments pour être le journaliste et l'écrivain d'un vécu que nul autre n' aurait pu écrire sans effusion de haine et de sentiments accusatoires .
Primo Levi nous laisse face à notre opinion , à notre jugement . Il ne juge pas , il nous laisse à notre liberté d'avoir un sentiment personnel , quel que soit .
Un témoignage objectif fait par un journaliste et écrivain probe et honnête . A méditer .