Critique de vieuchamp

Comme un grand nombre de lecteurs qui se rendent sur Babélio, je vais donner mon avis sur ce livre, avis qui ne va pas différer de la très grande majorité des critiques parues jusqu'alors, et certainement de celles qui vont suivre:
Ce livre est un chef-d'oeuvre de finesse, et pourtant le sujet qu'il traite n'est pas des plus romantiques. La vie dans un "Lager". Primo Levi nous raconte sa vie de Hâftling, que lui-même qualifie parfois d'expérience enrichissante dans ce milieu ou la mort rode à n'importe quel coin de baraquement. Et il le fait bien, très bien. Ce récit est poignant, dans tous ses chapitres, et si bien écrit, sans jamais tirer sur l'énemi, sur le nazi, et sur quelques prisonniers privilégiés.
Ce livre serait à faire lire à tous aujourd'hui, devrait être obligatoire dans les collèges ou lycées, parce que dans ce livre, Primo Levi nous démontre la valeur des choses, du simple morceau de tissu au quignon de pain, valeur des choses, qui, aujourd'hui, à l'heure du jetable et du gaspillage en tous genres n'est plus reconnue.
Quelle force de caractère pour écrire tout cela, après avoir autant souffert, en n'en garder presqu'aucune rancune.
Moment d'émotion intense, joie de lire, si c'était un homme est un grand livre, un très grand livre.
Dans l'édition que j'ai entre les mains (Laffont), il y a quelques suppléments intéressants, notamment l'appendice, qui regroupe les questions les plus souvent posées à l'auteur, et bien sur, les réponses. C'est tout aussi captivant que le récit lui-même.
M. Levi, vous n'êtes plus de ce monde, mais vous étiez un grand homme.