Critique de itculture

Première lecture de ce livre en 1995. Aujourd'hui, exactement 75 ans après la libération d'Auschwitz, l'écho en est encore assourdissant. Classer ce livre témoignage-récit-document, au même niveau d'analyse que celui de Robert Anthelme L'espèce humaine, écrit en 1947 presque en même temps que celui de Primo Lévi. A l'authenticité de ces récits, il est difficile d'imaginer des mouvements négationnistes encore actifs. Mon intelligence ne me permet pas de comprendre cet effondrement des valeurs dans l'histoire de l'humanité et surtout les conditions effroyables mises en place pour détruire une partie de celle-ci "non aryenne ". Survivre. Survivre dans le camp et survivre après le camp. Même un mental hors-norme ne peut pas combattre indéfiniment la faim, le froid, la maladie, le travail forcé et l'injustice. Comment espérer en l'homme quand, 75 ans plus tard, l'antisémitisme renoue avec ses vieilles haines, ses actes malveillants, voire ses crimes perpétrés par des individus ou groupuscules islamistes, abrutis d'inculture, animés par des prêches de vengeance à l'état sioniste, ou plus stupidement par le mythe du juif argenté. Des crimes récents nous plongent à nouveau dans cette horreur : 2016 Ilan Halimi, 23 ans, torturé à mort par « le gang des barbares » dont Youssouf Fofana, islamiste ; 2017 Sarah Halimi, 65 ans, défenestrée par un musulman ; 2018 Mireille Knoll, 85 ans, handicapée, assassinée de 11 coups de couteau chez elle par son voisin, musulman… Plus jamais ça, dit-on, entend-on, lit-on ! Je n'en suis pas si sûre, il suffit de si peu aujourd'hui pour faire disjoncter et basculer dans la violence extrême tout individu dont le voisin n'a pas sa couleur de peau ou sa religion. le XXIème siècle ne sera pas serein.
Lien : https://www.babelio.com/conf..