Critique de AngyeCha

Il y a des livres comme ça qu'on ne peut pas juger et qu'il est difficile de chroniquer puisque rien n'est fiction.
Ce livre c'est son histoire à Primo Levi, c'est son enfer. Il y raconte son calvaire à Auschwitz, sa faim, sa peur, la sélection, ses conditions déplorables, le froid, les odeurs, les camarades qu'il voit partir pour ne plus jamais revenir. C'est la terreur que ce soit son tour. Tout est effroyable, glaçant.

Dans sa préface il s'excuse de ses écrits qui risquent d'être brouillons, parce qu'il écrit comme ça lui vient. Et pourtant je crois qu'aucune excuse ne devrait sortir de la bouche de cet homme. C'est l'humanité qui lui doit des excuses. Et ce livre ne force que le respect et l'admiration. Il a survécu à cette torture quotidienne. Je reste toujours sidérée par les capacités que peut avoir l'humain à affronter l'indicible, par l'instinct de survie qui lui permettra de sortir vivant de ce camp des mois après avoir été capturé.

Il aura besoin à la sortie du camp, de raconter son histoire, comme un exutoire, essayant vainement de trouver son salut, nécessaire à sa survie à l'extérieur du camp. Un récit écrit avec une très belle plume.

Beaucoup d'entre vous m'ont dit l'avoir lu à l'école. Je suis vraiment surprise parce qu'il m'a fallu à moi, adulte, faire des pauses dans ma lecture, tant les souvenirs racontés sont terrifiants et difficiles.

Je suis passionnée par la seconde guerre mondiale et « Si c'est un homme » fait parti de ses classiques, de ses incontournables que je n'avais pas encore lu. Je vous conseille de lire ce précieux témoignage pour ne pas oublier. Une leçon de vie, et encore le terme n'est pas assez puissant…

Primo Levi, celui qui avait le matricule 174 517 à Auschwitz, se suicidera le 11 Avril 1987…