Critique de JPB

Il s'agit là d'un livre référence à propos de l'ethnologie, Lévi-Strauss y raconte non pas son voyage, car il estime que ça ne présente aucun intérêt, mais plutôt sa découverte de peuplades presqu'ignorées du reste du monde. La première phrase ("Je hais les voyages et les explorateurs" ) illustre bien la suite du livre, qui ne laisse quasiment aucune place aux digressions personnelles, sauf quand elles intéressent sa science et l'approche qu'il en fait. Les descriptions des peuples rencontrés aux fins fonds du Brésil, le long chemin pour y parvenir, les embûches, la cruauté de la nature, sont passionnantes. Bien sûr, le narrateur est brillant, sa plume l'est aussi, et lorsqu'il évoque des thèmes plus intellectuels, on sent pointer l'académicien et l'érudit, et il faut être concentré. Il se livre à des analyses qui font réfléchir le lecteur, sur le temps, sur le pouvoir destructeur de l'occident, sur la nature de l'homme au sens large, sur les religions, etc., etc., c'est véritablement un texte fondateur qu'il faut avoir lu.