Critique de Moosbrugger

Ethnologie, récit de voyage, littérature… « Tristes tropiques » est un ouvrage ni chair ni poisson, pourvoyeur du boire et du manger.

Le futur académicien (élu en 1973, le livre étant composé en 1955) évoque principalement ses voyages au fin fond de l'Amazonie, là ou aucun occidental n'a encore mis les pieds. Il rencontrera des tribus totalement isolées, mais aussi des groupes d'hommes ayant eu des contacts plus ou moins importants avec le monde industriel, ces derniers étant d'ailleurs souvent en de piteux états à la suite de bouleversements soudains dans leurs conditions d'existence.

Il évoque donc, on s'y attend, leurs moeurs, leurs rites, leur structure sociale, leur art…Mais il nous fait également des descriptions magnifiques de paysages ou encore le récit de ses expéditions compliquées dans le Mato Grosso. Il nous compose parfois des poèmes sous l'effet de je ne sais quelle lubie. Ah, et Il nous parle aussi de ses excursions dans le Sao Paulo de 1935, le New york de 1941, en Inde ou au Pakistan, de son rôle de professeur de sociologie au Brésil, de son exil lors de la seconde guerre mondiale, de son régime dans l'expectative des prochaines bitures qu'il se donnera avec les immortels...heu…

L'Académie, justement ! de grâce, aidez nous les vieux, car l'objet de ce livre demeure un peu confus ! La 8ème édition de 1935 nous fournit la définition suivante pour Ethnologie :

« Étude critique et explication des origines, mélanges, migrations des différents peuples. »
[ source (en ligne) :Centre National de Ressource Textuelles et Lexicales]

Bon. Nous ne sommes pas vraiment avancés. Consultons la 9ème édition, débutée en 1992 – entre temps notre auteur a eu tout loisir de révolutionner sa discipline et pourquoi pas, soyons fou, de donner un petit coup de pouce à sa définition –, qui nous en dit un peu plus :

Ethnologie : « XVIIIe siècle. Composé d'ethno- et de -logie, du grec logos, « traité, discours ». Science qui, partant des phénomènes observés par l'ethnographie, les analyse, les classe, en fait la comparaison systématique et cherche à en fournir une théorie synthétique et explicative. L'ethnographie et l'ethnologie constituent les étapes successives d'une même recherche. »

Ethnographie : « XIXe siècle. Composé d'ethno- et de -graphie, du grec graphein, « écrire ». Étude et description des usages, coutumes, croyances des divers groupes humains »

En définitif, s'agit t'il d'un traité d'ethnologie ? Oui et non, disons que c'est bien plus que ça. Peut-être un « voyage philosophique » comme le précise la quatrième de couverture…Ou peut être bien plutôt une collection de souvenirs, de pensées, un travail poétique sur l'âme des peuples...

En tout cas, Lévi-Strauss n'y va pas avec le dos de la machette lorsqu'il évoque son sujet. En quelques lignes, des cultures vielles de cinquante générations sont rapprochées et analysées au compas. Des villes entières, New York, Sao Paulo…des portions de continents - Amérique du Sud, monde indien - sont promptement comparées en l'espace de deux ou trois alinéas. Hop ! D'un coup de plume, les civilisations Chrétienne, Musulmane, Bouddhiste et Hindou sont toisées sous toutes leurs coutures. Urbanisme, Art, Religion, Agriculture, Rites…tout est passé au canevas. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas ce style, ce touche-à-tout a au moins le mérite de dire quelque chose, et de le dire franchement.

Pour ces raisons même, du moment que l'on souhaite en savoir plus sur les castes aux Indes, connaître la dynamique des villes du tiers monde pendant l'explosion démographique de la seconde moitié du XXème siècle, découvrir les rites sexuels des Nambikwara – une tribu d'Amazonie - ou bien connaître les noms de mille et un agrumes pourvoyeurs de turistas foudroyantes, ce livre a toujours quelque chose à nous enseigner. Un ouvrage essentiel !