Critique de meana

Je tiens tout d'abord à remercier Tiphaine Levillain pour sa confiance. J'ai adoré ce roman, et j'attends la sortie du deuxième tome avec impatience !

Les Contes de la brume est un light novel, c'est-à-dire un roman assez court destiné en général à un public de jeunes adultes. Les chapitres sont également assez courts (entre 7 et 20 pages), ce qui permet d'interrompre facilement sa lecture.

Caractéristique du light novel, le roman est parsemé d'illustrations : chaque chapitre commence et se termine avec de petites illustrations, et trois grandes illustrations s'intercalent dans la lecture. J'ai particulièrement apprécié ces dernières car elles permettent de mieux se représenter certains éléments du livre.

Les Contes de la brume est un roman assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire, en particulier au niveau du genre. En effet, il mêle dark fantasy et horreur, ce qui implique nécessairement un récit pas toujours très joyeux. Comme je suis habituée aux histoires qui se terminent globalement bien, c'est un peu déstabilisant. Mais j'ai adoré sortir de ma zone de confort et découvrir quelque chose de nouveau.

Tiphaine Levillain a fait du beau travail en créant l'univers des Contes de la brume, et parvient à distiller les informations nécessaires à la compréhension du récit sans perdre le lecteur. Ce qui n'est pas toujours évident ! Les personnages sont attachants, en particulier les enfants, et j'ai adoré la présence du folklore japonais.

Bien que je ne sois pas tout à fait le public visé, j'ai beaucoup apprécié de découvrir ce premier tome des Contes de la brume. L'intrigue est bien menée, et j'ai vraiment envie de savoir comment cela se termine. Vivement la sortie du tome 2 !