Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement Tiphaine Levillain pour sa proposition via SimPlement. En effet, je suis ravie lorsqu'un(e) auteur(e) me propose de découvrir un nouveau roman à découvrir. J'avais adoré la plume dans sa saga publiée chez Nutty Sheep. Je la retrouve ici avec un roman fantastique auto édité.

Je vous avoue qu'en ce moment, j'ai beaucoup de mal à plonger dans les romans fantasy. Je pense que j'en ai trop lu d'un coup et que j'ai frôlé la mort par overdose de fantasy. Comme la première fois que j'ai lu Tiphaine, j'ai fait des courses de lézards, j'avais un peu peur. Cependant, je me suis bien trompée (et j'en suis heureuse !). L'univers proposé par Tiphaine est radicalement différent de ce que j'ai pu trouver dans ma première lecture. Cela m'a rappelé qu'il ne fallait pas comparer les univers. On ne compare pas l'incomparable.

On entre dans un monde où les réalités font s'entrechoquer. On suit Jill, d'un côté, une chasseuse d'ombre, de l'autre, on suit aussi Betty, une jeune femme qui a une vie d'étudiante normale. Elle vit selon certaines idées qui sont rejetées par notre société actuelle.

Les deux femmes sont radicalement opposées : l'une est plutôt solitaire, méfiante et chasseuse d'ombre, l'autre est accompagnée de ses deux amis, poursuit ses études et n'est pas franchement comprise par sa famille. Cependant, la vie va les mettre sur le même chemin : celui de l'Ombre.

Des personnages secondaires vont apparaitre et rapidement devenir des personnages importants. Jill va se retrouver dans une situation où elle va devoir demander de l'aide. Ainsi, Niklas apparait. J'ai adoré ce personnage et le duo qu'il forme avec Jill est top ! Niklas est un homme piquant, mystérieux sur les origines de sa famille mais terriblement mordant et intelligent. J'ai beaucoup aimé la touche qu'il vient apporter à l'intrigue. Betty va, elle, faire la rencontre de Neil pour partir à l'aventure et sauver le monde d'une terrible menace et surtout sauver Thomas, l'homme qu'elle aime depuis des années. Elle va ouvrir les yeux et comprendre que les chasseurs d'ombre existent : elle va faire la rencontre d'esprits et de monstres qui vont lui faire changer sa vision du monde. de manière générale, j'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, j'ai un gros faible pour le duo Jill/Niklas mais je reste agréablement surprise par le panel de personnages que j'ai découvert. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous bien travaillés et apportent quelque chose à l'intrigue.

L'intrigue reste simple mais efficace. Elle envoie Jill et Niklas sur la trace d'un démon qui a pris possession d'un humain et qui veut mener sa quête pour que le mal règne sur le monde. Jill, Niklas mais aussi Betty, Neil et d'autres personnages vont tout faire pour l'en empêcher. Cela va être une quête haletante dont le premier tome pose les bases de manière solide. On va droit au but et j'aime ça ! le groupe de personnages propose une aventure incroyable !

J'ai dévoré les pages de ce roman en une journée. C'était vraiment très très bon. Pour tout vous dire, j'ai préféré cette histoire. Je trouve que le monde me correspond mieux. Je suis fan de la plume de l'auteure et de ses idées pour faire vivre aux lecteurs une belle aventure. Les thématiques utilisées sont vieilles comme le monde mais Tiphaine Levillain arrive à moderniser le tout en proposant une intrigue originale avec des personnages colorés qui viennent casser les codes et les normes. C'est vraiment très intéressant. J'ai aussi aimé les changements de point de vue ! On perçoit cette aventure à travers les yeux de Jill mais aussi les yeux de Betty. L'auteure maitrise cette technique et ne nous rabâche pas certains détails. On avance dans l'histoire, bien joué !

En définitive, même si j'étais craintive, mes doutes et mes peurs se sont rapidement envolées. On est bien dans ce premier tome qui pose les bases de manière captivante et intelligente. C'est vraiment une super aventure et j'ai beaucoup apprécié découvrir les personnages de Tiphaine Levillain. Je signe pour le tome 2 tout de suite ! La plume est belle, dynamique et permet de d'avancer rapidement dans le récit. L'intrigue ne souffre pas de longueurs et nous permet de vivre une aventure excellente !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..