Critique de Luniver

Joanna et Walter s'installe à Stepford avec leurs deux enfants. Jeune couple moderne, tous deux inscrits au Mouvement de la Libération des Femmes, ils se partagent les tâches ménagères et s'occupent tour à tout des enfants pour laisser l'autre profiter de son temps libre.

Joanna a tout de même du mal à se faire des amies dans la ville : toutes les femmes qu'elles croisent sont obsédées par leur ménage, au point de ne pouvoir s'arrêter même quand arrive une invitée, elles font leurs courses en triant les différents produits par ordre de taille... de vraies publicités vivantes (taille de poitrine y compris) ! Ce phénomène est d'autant plus incompréhensible qu'en consultant les archives de la ville, Joanna découvre que ces fées du logis étaient très actives dans diverses associations quelques années auparavant.

Comme dans « un bébé pour Rosemary », Ira Levin commence son roman en nous présentant une vie presque parfaite, à un petit détail près, qui semble insignifiant, mais laisse une gêne certaine. Puis petit à petit, ce détail enfle jusqu'à nous faire basculer dans l'horreur. Un bon livre d'un auteur que j'apprécie de plus en plus.