Critique de charlitdeslivres

Quelques années de cela j'ai vu le film de Polanski qui m'avait beaucoup plu. Dans ce roman c'est avec plaisir que je découvre que le film est resté très fidèle au livre. Même si pour l'heure cela m'a donné une lecture qui manquait d'originalité, mais je ne vais pas chipoter car je préfère largement ce cas de figure en comparaison à des adaptations bien trop « libres ».

Comme pour le film, j'ai vraiment apprécié l'intrigue de ce roman. Tout ce fait par étape et c'est avec plaisir que l'on plonge dans ce monde complètement étrange et pourtant si réel. La tension est en perpétuellement accroissement jusqu'au final abominable. Page après page on plonge un peu plus dans ce récit qui nous fait froid dans le dos. Tout ici nous montre qu'il se trame quelque chose, mais ce que je préfère c'est que rien n'est véritablement mis en avant. Tout se fera par la succession de petits éléments qui nous dérangent, et qui peu à peu vont commencer à nous faire comprendre qu'il se trame un dénouement épouvantable.

Malgré le plaisir évident que j'ai eu lors de sa lecture, ce roman me pose un problème. Ce qui me dérange dans cette histoire c'est le manque de jugeote de notre héroïne. Rosemary semble bien faible et nous énerve par son manque de réflexion. Même si rien ne véritablement monstrueux fait son apparition, on comprend qu'il se déroule en fond un véritable malaise. Notre héroïne semble complètement extérieure à tout cela et je dois bien reconnaître mon envie de la secouer gentiment pour qu'elle puisse enfin prendre conscience de ce qui se déroule sous ses yeux.

Je dois bien remettre mon héroïne dans son contexte, d'où son isolement et les barrières qui vont se dresser face à elle, vont forcément faire diminuer sa réflexion normale. Mis à part ce point noir, le roman m'a beaucoup plu. Cette montée en puissance nous dérange et nous attire à la fois. Tout est oppressant dans cette lecture. Les voisins bien trop présent, le manque d'inquiétude du mari ou du médecin. Les mises en garde de Hutch et toutes les fameuses coïncidences.

Ce roman nous entraîne dans un monde où la sorcellerie dirige cet immeuble. On comprend où veut en venir l'auteur et c'est avec plaisir que l'on y plonge complètement. Captivé et terrifié d'y découvrir ce que l'on sait déjà : ce livre nous hantera longtemps.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..