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Critique de Allantvers


Vous avez vu et revu le film de Polanski? C'est pas grave!
Lire le roman d'Ira Levin restera quand même un plaisir délicieusement malsain.

Rosemary's baby, c'est comme une Madeleine de Proust au goût sulfureux, avec son atmosphère sixties légèrement surannée, son appartement new-yorkais au passé tragique, l'innocente Rosemary qui va en voir de toutes les couleurs et surtout du noir, son mari au double visage, ses intrusifs et inquiétants voisins, sa grossesse maléfique.
Avec une lente et diabolique montée en puissance dans l'angoisse, le lecteur est baladé entre rationalité et folie, oscillant sans arrêt au fil des indices relevés par Rosemary (la perte d'un gant, les bougies noires, les griffures sur le corps) entre cauchemar halluciné et liturgie sataniste, jusqu'à la troublante scène finale.

Un roman toujours culte cinquante ans après sa parution auquel viennent encore puiser tous les débats sur l'Antéchrist, le satanisme occulte, le triomphe du Mal sur le Bien... et le dérèglement hormonal chez la femme enceinte!
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