Critique de Caromanesque

Un roman véritablement ensorcelant!

Je suis bien contente d'avoir attendu si longtemps avant de me lancer dans cette lecture. Il faut dire que le thème ne m'attirait pas vraiment. J'avais vaguement en tête quelque chose qui tournait autour d'une histoire d'horreur et d'épouvante sur fond de grossesse et de naissance.

C'est en réalité bien plus que cela. On entre directement dans le décor avec l'aménagement d'un jeune couple, Rosemary et Guy, dans un appartement au Bradford, vieille bâtisse d'époque où la jeune femme, Rosemary, rêvait de s'installer.

Un vieil ami de longue date, Hutch, les prévient pourtant d'événements mystérieux qui se sont enchaînés dans cet immeuble et tente de les dissuader de cette installation. Rationnel, le couple est d'abord insensible à ses dires.

Ils font la rencontre de plusieurs de leurs voisins dans ce nouvel immeuble, et notamment, Roman et Minnie Castavet, un vieux couple avec lequel Guy en particulier se lit très vite d'amitié. Lorsqu'enfin Rosemary tombe enceinte, les Castavet se montrent particulièrement attentionnés et occupent alors une place de plus en plus grande dans la vie de Rosemary...

La construction de ce roman est merveilleusement maîtrisée. L'ambiance devient de plus en plus tendue. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on savoure chaque dialogue. On s'inquiète avec Rosemary. Est-elle complètement paranoïaque ou a t-elle raison de se méfier?

J'ai trouvé la fin originale aussi. le dénouement n'est toutefois pas le plus intéressant dans ce roman. C'est à mon sens la mise en place du décor et des questionnements de Rosemary qui font la réussite de ce roman. J'ai hâte de découvrir l'adaptation en long métrage dont j'ai beaucoup entendu parler, mais que je n'ai pas encore vu (au grand étonnement de mon entourage)!