Critique de Tatooa

Oalala, attention, femmes enceintes, évitez ce bouquin ! Je n'ai qu'un souvenir assez flou du film, vu il y a quelques lustres et demi... Du coup, lire le livre m'a remis tout ça en mémoire. En mieux, ce me semble.

Si le livre peine à démarrer, avec une relation "mari/femme" très datée à la fois dans son fonctionnement et sa psychologie, dès l'apparition du couple Castevet, les choses changent.

Ira Levin se révèle un fabuleux auteur sur la psychologie fine de ses personnages.
Les Castevet sont à la fois très directs, mais également très retords, entre demi-vérités et vérités vraies et mensonges, on a une description des manipulateurs vraiment topissime.
La transformation de Guy, également, est très bien décrite, ainsi que les doutes grandissants de Rosemary.

Elle plonge dans la paranoïa, sauf que tout est vrai. Or, j'ai vécu plusieurs relations avec des manipulateurs, et je peux vous dire qu'Ira Levin est au top en matière de description de ce qu'il se passe exactement. On a ici une manipulation rondement menée et qui arrive à son terme logique, qui est celui qui, n'en doutons pas, arrive le plus souvent. Car hormis la fuite (et tout faire par écrit de façon à garder des preuves), il n'y a aucune autre solution pour échapper à la folie, au suicide. Tant qu'on reste sous emprise, on reste victime et un bon manipulateur peut très exactement vous amener au point où en est Rosemary à 50 pages de la fin, quand elle va voir le Dr Hill... Et tout le monde VOUS croit dingue. Vous-même y compris, au bout d'un moment. Un manipulateur vous détruit, vous descend, tout en prétendant vous aimer (quand c'est en amour), ou vouloir votre bien (en amitié ou au boulot). Et l'argument "il/elle est complètement parano" est un argument phare de ces gens-là. Il/Elle arrive même à vous amener à péter les plombs en public de façon à appuyer ses propos.

Un seul manipulateur suffit, en fait. Alors quand on est entouré que par des gens comme ça, j'ose même pas imaginer la situation.
Cette pauvre Rosemary n'est pas parano, hélas pour elle, ça aurait été plus "sain", quelque part, lol ! Elle se révèle par contre bien plus solide qu'elle ne le montre au début, et ça m'a bien réconciliée avec elle, je dois dire.

Ce livre m'a beaucoup parlé. Vraiment énormément. Je suis absolument sidérée par la justesse et la finesse de l'auteur sur tout ça. Je n'avais mis que 4 étoiles parce que le début m'a paru fort long, mais finalement je vais en mettre 5, c'est mérité.