Critique de Sly

C'est un livre qui témoigne du courage et de la persévérance d'un explorateur hors du commun. Passer 5 mois dont 106 jours sans soleil en Arctique n'est pas à la portée de tout le monde et c'est ce que j'e retire de cette lecture.

Stéphane Lévin nous décrit la préparation de cette expédition, autant matériel que médicale, physique et financière avec la recherche de sponsors.
Ensuite, il nous relate certains des faits les plus marquants de son expédition et nous fait partager les conditions dans lesquels il a traversé cette épreuve. Certaines photos de l'expédition sont disponibles au milieu du livre pour avoir une idée visuelle de l'environnement dans lequel il a vécu cette expérience unique. Au départ personne, n'aurait cru qu'il arriverait au bout de l'objectif qu'il s'était fixé, mais sa volonté de fer lui a apporté la réussite.
Mais cette expédition a été également l'occasion de récupérer des informations météorologique et médicale dont Stéphane Lévin a été le cobaye. Tout au long de son aventure il n'a eu de cesse de noter les résultats des tests, d'entretenir un journal détaillé de ses journées afin qu'ensuite toutes ses informations puissent être analysés. Ce qui rajoute d'autant plus de mérite à cette expérience, car en plus de subir, il a fallut qu'il s'astreigne à faire un bilan constant de ses facultés.

Un livre qui pousse à l'humilité tout d'abord face à la force de la nature, puis face à cet homme qui a su tenir bon face à l'adversité et aux conditions extrêmes.