Editions Arthaud (09/01/2004)
3.39/5   9 notes
La peur de l'ours, le froid, ennemi quotidien, ont balisé le chemin d'une nuit qui n'en finissait pas et d'une solitude glacée...
Il est à deux doigts de geler en tombant dans le lac Eleanor, une tempête détruit les blocs de neige protégeant sa cabane. La perte inévitable de vigilance, due aux températures extrêmes, le met à plusieurs reprises en danger de mort. Mais voir le soleil disparaître et attendre sous la voûte céleste son retour ; essayer de comprend... >Voir plus
Que lire après Seul dans la nuit polaireVoir plus
C'est un livre qui témoigne du courage et de la persévérance d'un explorateur hors du commun. Passer 5 mois dont 106 jours sans soleil en Arctique n'est pas à la portée de tout le monde et c'est ce que j'e retire de cette lecture.

Stéphane Lévin nous décrit la préparation de cette expédition, autant matériel que médicale, physique et financière avec la recherche de sponsors.
Ensuite, il nous relate certains des faits les plus marquants de son expédition et nous fait partager les conditions dans lesquels il a traversé cette épreuve. Certaines photos de l'expédition sont disponibles au milieu du livre pour avoir une idée visuelle de l'environnement dans lequel il a vécu cette expérience unique. Au départ personne, n'aurait cru qu'il arriverait au bout de l'objectif qu'il s'était fixé, mais sa volonté de fer lui a apporté la réussite.
Mais cette expédition a été également l'occasion de récupérer des informations météorologique et médicale dont Stéphane Lévin a été le cobaye. Tout au long de son aventure il n'a eu de cesse de noter les résultats des tests, d'entretenir un journal détaillé de ses journées afin qu'ensuite toutes ses informations puissent être analysés. Ce qui rajoute d'autant plus de mérite à cette expérience, car en plus de subir, il a fallut qu'il s'astreigne à faire un bilan constant de ses facultés.

Un livre qui pousse à l'humilité tout d'abord face à la force de la nature, puis face à cet homme qui a su tenir bon face à l'adversité et aux conditions extrêmes.
C'est avec une dominante technique et scientifique que ce livre débute. Néanmoins une fois sur place, on sent que petit à petit l'auteur est happé par les conditions de survie, et cela rend la lecture encore plus passionnante, plus brute et moins romancée que certains de ses collègues "explorateurs".

Quand on sort du moule et de la conformité, que l'on se marginalise et que l'on veut donner un sens à sa vie, il faut l'assumer et s'attendre à payer plus cher le prix de la liberté...Mais les obstacles ne sont là que pour être surmontés et dépassés. Les échecs sont les meilleurs catalyseurs de la réussite future. "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort." Les soucis dans une existence ne sont pas des punitions mais des défis à relever...Il faut être constructif, spontanément "positiver" et toujours rebondir après une épreuve. Au lieu de s'effondrer et de s'apitoyer sur son propre sort...On a le choix...
Il est surprenant de constater comment l'esprit peut se projeter dans un avenir imaginaire, en essayant de matérialiser l'inconnu à partir d'expériences passés bien réelles.
Je prends le pouls de certaines puissances et énergies enfouies au fond de moi. Paradoxalement, elles me permettent de sortir de moi, d'être à côté de mon corps, de l'analyser, de le voir souffrir tout en le contrôlant même si je lui demande le maximum...Terrifiantes armes que me donne le médecin !
Quand je perds, je ne perds pas espoir, et je n’oublie pas la leçon...Ne pas obtenir ce que l'on veut est parfois un merveilleux coup de chance !