Critique de larepubliquedeslivres

Je dois rédiger un dossier sur la littérature jeunesse et j'ai choisi le thème de la Seconde Guerre Mondiale dans les romans pour adolescents. Lors de mes recherches de romans, ce livre est apparu, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour le juger.

Fumiko Ishioka est la responsable du centre de documentation sur la Shoah à Tokyo. Elle pense que ce sujet peu abordé au Japon serai plus facile à aborder avec des objets. Elle contacte différent centres de mémoire et musées, et elle obtient finalement plusieurs objets dont une valise.

Ce livre mène deux points de vues, d'un côté on vit la vie d'Hana avec toutes les horreurs qu'elle va vivre, et de l'autre les recherches que Fumiko et ses élèves mènent pour découvrir qui est Hana.
Je ne peux pas dire grand-chose car il s'agit d'un témoignage et non d'un roman. Je peux juste dire que j'ai été touchée par cette jeune fille. Les photos présentes dans ce livre rendent le personnage d'Hana bien réel.

Je regrette peut-être une chose c'est que l'écriture est vraiment trop simple, même s'il est à destination des jeunes adolescents, j'ai l'impression qu'on les prend pour des idiots.

En bref, un témoignage touchant sur la Shoah. Il n'intégrera pas mon dossier puisque c'est un témoignage et non un roman. Mais un livre à faire lire aux plus jeunes.